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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale de la chapelle du Sacré-Choeur : Crucifixion avec saint Blaise, saint Salvi et sainte Carissime

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Appellation d'usage

De la chapelle du Sacré-Choeur

Titre courant

Peinture monumentale de la chapelle du Sacré-Choeur : Crucifixion avec saint Blaise, saint Salvi et sainte Carissime

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; parvis Saint-Salvy ; église paroissiale Saint-Salvi

Numéro INSEE de la commune

81004

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Albi

Adresse de l'édifice

Saint-Salvy (parvis)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Salvi

Référence Mérimée de l'édifice

IA81000391

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Deuxième chapelle sud, en partant du transept, contre l'élévation est, chapelle du Sacré-Coeur.

Description

Catégorie technique

Peinture murale ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre (support) : peinture à la chaux ; détrempe à la colle

Description matérielle

Cette peinture murale était primitivement un retable peint. Deux techniques sont employées : une peinture murale sur presque toute la surface et une peinture sur toile clouée directement sur le mur, au centre de l'ensemble, à l'emplacement d'un tabernacle aujourd'hui disparu.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Crucifixion, saint Blaise, saint Salvy : crosse, mitre, Vierge, saint Jean) ; scène (sainte Carissime : agenouillé, ange, nourriture) ; fond de paysage (forêt, rivière, pont) ; sainte Foy ; Descente de Croix

Description de l'iconographie

Au centre, le Christ en croix entouré de la Vierge et de saint Jean éplorés semblent surélevés par une estrade. Saint Salvi, à gauche, et saint Blaise, à droite, sont représentés en habits sacerdotaux, debout sur de petits socles à volutes. Au registre inférieur, sous le piédestal de chaque prélat, figurent deux scènes : à droite, la décapitation de sainte Foy et à gauche sainte Carrissime, ravitaillée par un ange. Ces deux scènes encadraient un tabernacle aujourd'hui disparu. La scène peinte sur toile et installée à l'emplacement du tabernacle représente une Descente de croix.

Dimensions normalisées

H = 255 cm ; la = 210 cm Dimensions approximatives

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Description historique

Ce décor faisait autrefois office de retable. L'autel, quand il était encore orienté, prenait appui sur le mur et le décor cloisonné qui occupe la partie basse de la peinture lui servait de cadre. Il date du dernier quart du 17e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1975/02/20 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2015

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de la fresque.
Vue d'ensemble de la fresque.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
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