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Plateforme ouverte du patrimoine

enfeu des Malvési

Désignation

Dénomination de l'objet

Enfeu

Titre courant

Enfeu des Malvési

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; cloître de la collégiale Saint-Salvi

Numéro INSEE de la commune

81004

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Albi

Nom de l'édifice

Cloître de la collégiale Saint-Salvi

Référence Mérimée de l'édifice

IA81000238

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Sculpture ; peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : taillé ; décor en relief : peint

Description matérielle

Le mausolée se compose de deux parties : l'enfeu et le fronton. L'enfeu est une niche divisée en deux compartiments voûtés d'ogives et ouvrant sur le cloître par une baie géminée à arcs redentés retombant sur des faisceaux de colonnettes. Il faut noter l'utilisation du tore en amande, souvent dégagé par un cavet que l'on retrouve ici aux voûtes de l'enfeu. Cet élément caractéristique de l'art gothique albigeois se retrouve ici aux voûtes de l'enfeu. Sur le mur de droite, la pierre est creusée en forme de bénitier. Devant, la pile centrale sert de support à une statue mutilée. Au-dessus d'un ressaut mouluré, le fronton s'organise sous la forme de 3 niches cintrées séparées par une colonnette ornée d'un chapiteau historié. Des peintures ornaient les tympans du fond, elles ont aujourd'hui totalement disparu sous les salissures.

Indexation iconographique normalisée

Saint Paul, en pied ; Vierge à l'Enfant ; chanoine, agenouillé ; ornement végétal ; Evangéliste ; prophète ; croix ; ange

Description de l'iconographie

La colonne centrale de l'enfeu présente saint Paul, en pied. Dans leur ensemble, les chapiteaux de la partie inférieure portent un décor de feuillage. Une croix se dessine sur le mur du fond. Le fronton accueille deux personnages agenouillés aux pieds d'une Vierge à l'enfant en pied. Il s'agit du donateur et de son frêre en tenue de chanoines reguliers. Ces sculptures sont assez maladroites et séparées par des colonnettes surmontées de chapiteaux de grande qualité qui figurent peut-être Evangélistes et Prophètes dont Jean-Louis Biget (op. cit.) indique qu'ils pourraient être en remploi.£Le décor peint, aujourd'hui disparu est décrit par Eugène Viollet-le-Duc (op. cit.) et par un dessin d'Alexandre du Mège, réalisé en 1820. Outre le fait que l'ensemble de la statuaire était recouverte de polychromie, des anges remplissaient les deux tympans de la niche intérieure, au-dessus du sarcophage dont la surface était ornée d'une effigie gravée.

Dimensions normalisées

H = 183 ; l = 200 Dimensions approximatives

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les statues sont mutilées. La polychromie a disparu.

Inscription

Épitaphe ; date (disparu, connu par document)

Historique

Siècle de création

3e quart 13e siècle

Année de création

1273

Description historique

Ce tombeau est construit dans le troisième quart du 13e siècle pour abriter la sépulture de Vital de Malvési, généreux donateur et peut-être même artisan de la reconstruction du cloître. Dès le mois de mars 1272, le chapitre canonial autorise la construction du tombeau pour le donat et son frère en lui faisant une concession exclusive à perpétuité. A son décès, en 1273, ils apposent une plaque commémorative dont l'inscription latine fut copiée lorsqu'elle était encore lisible. Aux 14e et 15 siècles, on construisit entre les contreforts une série de chapelles, et, les pierres d'attente qui se remarquent près de l'enfeur, indiquent que l'enfeu fut menacé de disparition. A l'époque révolutionnaire, vendu avec le cloître, son propriétaire projeta de démolir le tombeau pour assurer la croissance de ses vignes plantées au pied des murs de l'église. Remarqué par Viollet-le-Duc qui en donne le dessin au tome IX de son "Dictionnaire raisonné de l'architecture française" (article "Tombeau"), le mausolée portait encore des traces de polychromie aujourd'hui disparues. Il est classé monument historique en 1911. Dans les années 1930, un appentis est construit en avant de l'enfeu pour le protéger suite à la visite de la Société française d'Archéologie.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1911/09/30 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2013

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'enfeu depuis l'ouest.
Vue d'ensemble de l'enfeu depuis l'ouest.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
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