Tableau ; cadre
Tableau : Saint Salvi sollicitant du Patrice Mummole la libération des otages albigeois
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; parvis Saint-Salvy ; église paroissiale Saint-Salvi
81004
Tarn
Albi
Saint-Salvy (parvis)
Église paroissiale Saint-Salvi
IA81000391
En ville
Dans le bras sud du transept, contre l'élévation sud.
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, doré : sur apprêt
Toile de format rectangulaire vertical, peinte à l'huile. Le cadre est rapporté, en bois doré sur apprêt.
Scène historique (saint Salvy, général, soldat, captif) ; fond de paysage (ville : Albi)
Au premier plan figurent saint Salvi en pied en léger retrait derrière le soldat Mummole. Un groupe personnages est assemblé derrière eux, un homme torse nu est accroupi sur le sol. Au registre supérieur le paysage urbain montre la ville d'Albi. Cette vue présente de nombreuses similitudes avec la vue d'Albi gravée par Tavernier en 1642.
H = 390 ; la = 195
Oeuvre restaurée
4e quart 17e siècle (?)
La scène représentée se situe au moment où l'Austrasie et la Neustrie étaient en guerre. Childéric, roi de Soissons, et Childebert, roi de Metz, cherchent l'un et l'autre à établir leur influence royale dans les provinces du Midi de la Gaule. Childebert fait appel à son oncle, Gontran, roi de Bourgogne, qui envoie le général Mummole contre Didier, duc de Toulouse et lieutenant de Chilpéric. Mummole écrase l'armée de Chilpéric et s'empare de la ville. L'évêque Salvy vient lui demander la délivrance des captifs. Vaincu à son tour par les instances du saint évêque, Mummole leur accorde la liberté. Ce tableau pourrait avoir été exécuté entre 1688 et 1720. Il est peut être une copie d'une toile de la chapelle Notre-Dame, palais de la Berbie, Albi. L'oeuvre a été restaurée par D. Roustit en 2006.
Propriété de la commune
1975/02/20 : classé au titre objet
Sous-dossier
Ensemble du cycle de la vie de saint Salvi
IM81001411
2012
2012
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