Groupe sculpté ; console d'architecture
Groupe sculpté et sa console : Notre-Dame de Délivrance
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; parvis Saint-Salvy ; église paroissiale Saint-Salvi
81004
Tarn
Albi
Saint-Salvy (parvis)
Église paroissiale Saint-Salvi
IA81000391
En ville
Chapelle des âmes du purgatoire
Sculpture
Revers sculpté ; intérieur totalement creux
Plâtre ; céramique : moulé
Le groupe sculpté est réalisé en plâtre ou en céramique. Il est moulé et son intérieur est partiellement creux. Il repose sur une console architecturée, concue dans le même matériau et accrochée contre l'élévation nord de la chapelle. Cet élément, partiellement évidé, est lui aussi en plâtre ou céramique moulé.
Ornement à forme végétale ; flamme ; tête ; nuée ; femme, nu, en pied ; Vierge, en pied, couronne
La vierge couronnée est débout sur une nuée. Sa robe, retenue à la taille par une ceinture présente un plissé sobre mais est très élégant. Elle porte un épais manteau, désigne le ciel de sa main droite et tend sa main gauche protectrice au-dessus de la tête d'une femme dont la nudité est drapée dans un linge. Ce personnage, émerge dans les nuées tandis que demeurent dans les flammes situées au-dessous deux têtes féminines en supplication.£La console architecturée porte un décor de feuillages.
H = 220 ; la = 70 : pr = 50 Dimensions approximatives avec la console.
2e moitié 19e siècle
Ce groupe sculpté appartient à une production en série de la seconde moitié du 19e siècle. Il est contemporain de l'autel en marbre et maçonnerie qui a été installé contre l'élévation nord de la chapelle à cette époque.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Autel de la chapelle des âmes du purgatoire
IM81001487
2012
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47