Reliquaire
Paire de reliquaires
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; parvis Saint-Salvy ; église paroissiale Saint-Salvi
81004
Tarn
Albi
Saint-Salvy (parvis)
Église paroissiale Saint-Salvi
IA81000391
En ville
Chapelle de Sainte-Thérèse de Lisieux
Menuiserie
Bois : doré, sur apprêt ; verre
Chaque coffret-reliquaire est composé d'une cuve en bois dont la face antérieure est évidée afin de constituer une monstrance. Une vitre est posée à l'intérieur du reliquaire et la découpe ornementale est enrichie d'une moulure en petit bois élégi. A l'intérieur, une planche, posée en oblique et recouverte de tissus, sert de support aux reliques qui sont alors visibles à travers la monstrance. Le couvercle, amovible adopte la forme d'une pyramide tronquée à quatre pans. L'ensemble est doré sur apprêt et présente un décor géométrique gravé en creux (motifs de losanges) et surmonté d'une croix. Le reliquaire de gauche contient entre autres les reliques de saint Georges, sainte Claire et saint Prime. Au total 7 fragments chacun entouré d'un tissu de couleur rouge, liés par un fil doré. Le reliquaire de droite contient le chef de Sainte Ségolène. La partie supérieure de l'os du crâne de la sainte repose sur un tissu blanc,
Couronne ; clé ; AM ; cuir découpé
Sur les faces latérales des reliquaires figure un motif de cuir découpé à l'intérieur duquel est représenté le monogramme A.M. sur deux clés entrecroisées et surmonté d'une couronne. L'ensemble est entouré d'un cercle.
Dimensions du reliquaire de sainte Ségolène : h = 77 cm ; la = 69 cm ; pr = 38 cm. Dimensions du reliquaire de saint Georges : h =75 cm ; la = 68 cm ; pr = 38 cm.
Inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur cartel)
Une inscription est peinte à l'encre sur des cartels de papiers pour indiquer l'identité des reliques. Dans le reliquaire de saint Georges, on note sous chaque relique l'inscription "MTI."
Limite 19e siècle 20e siècle
Ces coffrets-reliquaires en bois doré datent de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2012
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47