Monument aux morts
Ensemble du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 avec la statue de Jeanne d'Arc
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; parvis Saint-Salvy ; église paroissiale Saint-Salvi
81004
Tarn
Albi
Saint-Salvy (parvis)
Église paroissiale Saint-Salvi
IA81000391
En ville
Contre l'élévation sud
Marbrerie ; sculpture
Pierre (en plusieurs éléments) : taillé, poli, décor dans la masse ; plâtre ; marbre (en plusieurs éléments) : décor dans la masse
Le monument aux morts est conçu comme un retable, fixé contre l'élévation sud de la nef. Il se compose de trois plaques de marbre inserrées dans un cadre monumental de pierre. Chaque plaque de marbre porte gravée en creux le nom des morts et la dédicace. Un élément de métal rapporté est fixé sur la plaque centrale. L'ensemble repose sur deux consoles sculptées et présente un décor de colonnes surmontées d'un fronton triangulaire au-dessus duquel un piédestal sert de support à une sculpture en rondebosse.
Ange ; croix ; ornement à forme architecturale ; ornement végétal ; sainte Jeanne d'Arc ; croix ; saint Salvy
Les consoles soutenant l'ensemble sont ornées de têtes d'angelots. Les colonnes qui les surmontent portent des chapiteaux feuillagés. Le cadre, porte sur son portour un décor de palmes de lauriers mêlé, aux quatre angles, de croix. Des rinceaux végétaux ornent l'entablement qui précède le fontron triangulaire où figure une effigie de saint Salvi dans une mandorle. La statue de Jeanne d'Arc surmonte l'ensemble. Sur la plaque de marbre centrale, portant la dédicace, est rajoutée une palme dorée. Sur les plaques latérales sont inscrits les noms des defunts classés par date.
H = 300 ; la = 356
Inscription concernant le fabricant (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription (en creux, sur l'oeuvre) ; date (en creux, sur l'oeuvre)
La marque du fabricant est gravée sur une console. La plaque de marbre centrale porte la dédicace et les plaques latérales sont gravées des 72 noms, peints en rouge et répartis en 4 colonnes.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 81, Albi
1ère moitié 20e siècle
Ce monument aux morts est très probablement érigé au début des années 1920. Il est commandé par la paroisse au marbrier albigeois Guilhem-Balard qui réalise peut-être la statue de Jeanne d'Arc poosée au sommet du monument. Le monument aux morts est réemployé après la seconde guerre mondiale puisque sont gravés, en bas de chaque plaque latérale les noms de soldats morts en 1940.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2012
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47