Peinture monumentale
Peinture monumentale de la crypte
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; parvis Saint-Salvy ; église paroissiale Saint-Salvi
81004
Tarn
Albi
Saint-Salvy (parvis)
Église paroissiale Saint-Salvi
IA81000391
En ville
Dans la crypte
Peinture
Enduit (support) ; peinture à la chaux
Le décor occupe la partie basse des murs. Il est posé à la détrempe sur un enduit à base de chaux. Des détails ont été rajoutés à sec
Tenture ; cercle ; croix
Le décor imite une tenture plissée divisée horizontalement en deux bandes colorées sur fond rouge avec un motif géométrique doré à base de cercles et de croix. Un "galon" argenté, ponctué de petits points blancs sépare chacune des bandes colorées et dessine des cercles, à l'intérieur desquels figure une croix.
H = 86 cm
Mauvais état ; manque ; altération biologique de la matière
Des fragments du supports ont disparu et les remontées d'humidité par capillarité entrainent un décrochement de l'enduit du mur. Un léger chancis se remarque en divers endroits lié aux remontées de sels à travers le support.
Limite 12e siècle 13e siècle (?)
Ce décor imitant une tenture plissée est assez similaire de certains motifs situés au registre inférieur de peintures romanes de la région. Il pourrait dater de fin du 12e siècle ou du début du 13e siècle et consituer l'un des rares vestiges du décor original de la cryte. Il se prolongeait peut-être au niveau supérieur mais les transformations de la crypte au cours du 18e siècle ont entraîné sa disparition.
Propriété de la commune
1922/10/16 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
2012
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47