Peinture monumentale
Peinture monumentale du portail nord
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; parvis Saint-Salvy ; église paroissiale Saint-Salvi
81004
Tarn
Albi
Saint-Salvy (parvis)
Église paroissiale Saint-Salvi
IA81000391
En ville
Portail nord
Peinture
Enduit (support) ; peinture à la chaux
Des vestiges de polychromie sont visibles sur l'ensemble des parties hautes du portail. On distingue deux couches de polychromie : la partie supérieure consiste en un badigeon blanc. Elle recouvre un décor peint où le rouge, le jaune et le noir prédominent. Divers échantillons prélevés révèlent que le décor a été posé sur une fine strate de couleur rouge-orangé. Des pigments d'ocre-jaune et des pigments à base de fer et d'aluminium vraisemblalement liés avec un lait de chaux. Le support est composé d'un mortier à base de chaux aérienne.
Armoiries ; ange ; frange ; ornement à forme géométrique ; faux appareil ; ornement à forme végétale
Les voussures montraient une alternance décorative des couleurs, soit en filets, soit même en bandes transversales donnant l'illusion d'une torsade. Quelques motifs plus concrets sont encore reconnaissables : de simples franges accompagnaient deux blasons difficilement lisibles sur le linteau et les visages auréolés de deux anges dont les ailes tracées en noir. L'ensemble se détachait sur un faux appareil de brique de couleur rouge sombre pour créer un effet de profondeur. Un décor végétal brun-rouge se remarque sur le fontron triangulaire du portail, de part et d'autre de la niche centrale.
Dimensions non prises
2e moitié 15e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Après sa construction au tout début du 12e siècle, le portail nord subit deux modifications importantes. La première, au 15e siècle, en réduit l'ouverture : on installe un linteau en accolade surmonté d'un tympan composé de briques et de pierres de réemploi. Puis, au 17e siècle, on supprime deux colonnes intérieures et leur chapiteau afin d'appliquer un nouveau portail surmonté d'un fronton triangulaire à l'antique. Outre ces deux transformations, subsistent des vestiges très altérés de polychromie. Le décor le plus ancien, contemporain de la transformation du portail au 15e siècle, semble avoir été très riche. Il pourrait avoir été réalisé sous l'épiscopat de Louis 1er d'Amboise et représenter la résurrection du saint. Ce décor est recouvert d'un badigeon épais que la restauration a permis de dater du 19e siècle. Toutefois, il semble qu'il fut plusieurs fois repris, ce qui pourrait inviter à une datation plus ancienne. Le décor végétal brun-rouge, figuré de part et d'autre de la niche centrale pourrait dater du 17e siècle. L'ensemble a été restauré par Françoise Piquemal-Tartié en 2012.
Propriété de la commune
1922/10/16 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
2012
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47