Plat de quête
Plat de quête dit de saint Roch
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; parvis Saint-Salvy ; église paroissiale Saint-Salvi
81004
Tarn
Albi
Saint-Salvy (parvis)
Église paroissiale Saint-Salvi
IA81000391
En ville
Dans la sacristie
Dinanderie
Laiton : repoussé, ciselé, godronné, estampage, poinçonné motif en creux
Ce plat de quête, en laiton, est de plan circulaire. Il comporte au fond du bassin un décor repoussé formant un médaillon circulaire en relief. Le fond est également godronné sur ses bords et est entouré d'une couronne portant un décor calligraphique. Le marli du plat a également été martelé. Il présente un décor de petites fleurs à six pétales estampé au poinçon.
Godron ; fleur
D = 39.7 cm
Inscription (gravé, sur l'oeuvre)
Sur le marli : "ST ROCH" ponctué d'étoiles et deux initiales "P" encadrant une petite croix
1ère moitié 18e siècle (?)
Ce plat de quête en laiton date très vraisemblablement de la première moitié du 18e siècle. Il reproduit un type de plats caractéristique des vallées mosane et rhénane produits dès le Moyen-Age avec des centres de dinanderie qui exportent leurs productions dans toute l'Europe. Les inscriptions calligraphiques qui sont presque illisibles au fond du plat confirment qu'il est une des nombreuses copies produites localement. Dès 1578, il est fait mention d'une confrérie dédiée à saint Roch à Saint-Salvi. Cela pourrait autoriser une datation plus ancienne du plat.
Propriété de la commune
1995/04/28 : inscrit au titre objet
Dossier individuel
2012
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47