Verrière
Baie 105 : verrière de saint Louis et sainte Hélène
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Vitrail
Lancettes ; tympan ajouré
Verre (en plusieurs éléments), polychrome ; plomb ; peint au pochoir
Verrière composée de deux lancettes trilobées, d'un octolobe et de deux quadrilobes. Les deux figures, hautes d'environ 2 mètres, se composent de 3 panneaux chacune. Elles sont remployées à la base des lancettes écourtées par les toitures de la sacristie. Les dais architecturaux sont traités en grisaille et jaune d'argent sur fond rouge et développés en quatre panneaux.
Sainte Hélène ; saint Louis ; dais architectural
Lancette gauche : sainte Hélène couronnée, enserrant de ses bras la Vraie Croix, revêtue d'une jupe violine et d'un surcot rouge bordé d'hermines sous un manteau damassé doublé de même.£Lancette droite : saint Louis couronné (dit Constantin par certains auteurs) en tunique verte couverte d'un manteau pourpre clair, présentant devant lui une croix-reliquaire orfévrée.£Figures peu restaurées, isolées sur un fond de « cassons » bleus ; têtes non nimbées, peintes suivant une même convention - chevelures courtes, paupières lourdes, nez courts et larges, bouches indiquées d'un trait sinueux -, mains schématiques, drapés simplifiés ; objets orfévrés et galons des vêtements teintés de jaune d'argent, ornés de pierreries dégagées par enlevés.£Des dais architecturaux à grands gâbles aux rampants fleuronnés encadrent les personnages, des paneeaux ornementaux colorés sont installés dans le tympan.
H = 1100 cm ; l = 170 cm
Oeuvre restaurée
4e quart 15e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1870 ; 1928
Les deux figures représentant sainte Hélène et saint Louis sont des panneaux anciens, datés de la fin du 15e siècle. Ces panneaux, non décrits par Guilhermy, ont probablement été déplacés depuis la baie 102 où il distingua des « vitraux du XVIe siècle » à travers l'échafaudage en place dès 1854. La verrière est recomposée vers 1870 par Lusson, auteur des dais architecturaux à grands gâbles aux rampants fleuronnés traités en grisaille et jaune d'argent sur fond rouge, développés en quatre panneaux. Le tympan a été recomposé de panneaux ornementaux colorés, par Burgsthal vers 1928.
Propriété de l'Etat
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des verrières hautes
IM81001565
2012
2015
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