Verrière
Baie 113 : verrière de l'Agonie du Christ et de la Flagellation
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Vitrail
Lancettes ; tympan ajouré
Verre (en plusieurs éléments), polychrome ; plomb ; peint au pochoir
Verrière composée de deux lancettes et d'un tympan. Elle compte deux scènes développées en quatre panneaux (H. 3 m environ), rapprochées artificiellement au milieu des lancettes. Le sol herbeux est teinté de jaune d'argent. Au-dessus des personnages, les grands dais sont développés sur quatre panneaux. Ils sont teintés de jaune d'argent clair sur fonds de couleurs alternées, bleu à gauche et rouge à droite. Panneaux de losanges dans le reste de la baie.
Dais architectural ; Agonie du Christ ; Flagellation du Christ
A gauche : l'Agonie du Christ au jardin des Oliviers ; les trois apôtres endormis drapés de rouge et de bleu, sur un sol herbeux teinté de jaune d'argent. Le christ vêtu du rouge est agenouillé. Au-dessus, le calice et la main divine bénissant sur fond de « cassons » bleus.£A droite : la Flagellation : sur un sol à damiers verticaux, le bourreau en tunique rouge et le Christ lié à une colonne sur fond de « cassons » bleus. Au-dessus des personnages, deux grands dais identiques développés sur quatre panneaux, à plusieurs étages de baies rectangulaires, crénelés et coiffés de petits dômes, teintés de jaune d'argent clair sur fonds de couleurs alternées, bleu à gauche et rouge à droite.
H = 1300 cm ; l = 170 cm
Oeuvre restaurée
1er quart 16e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1510-1520 ; 1835 ; 1929
Verrière de la Passion recomposée sous l'Ancien Régime ou en 1835, et complétée par les vitriers employés à cette date par Pescheloche. Dans la scène de l'Agonie du Christ au jardin des Oliviers ; les trois apôtres endormis sur un sol herbeux sont les seuls éléments conservés de l'ouvre primitive, le reste plus ou moins reconstitué vers 1835 ; la tête du Christ est repeinte par Burgsthal. Sur le panneau de droite, la scène de la Flagellation semble d'origine. Le panneau est complété vers 1835, dont l'essentiel du Christ lié à une colonne sur fond de « cassons » bleus. Au-dessus des personnages, les deux grands dais identiques sont datables des années 1500-1510. Ils sont peu restaurés mais ne sont pas signalés par Guilhermy à cet emplacement. Ces dais architecturaux peuvent provenir de la baie 108, accompagnant les saints Pierre et Paul disparus après 1868.
Propriété de l'Etat
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des verrières hautes
IM81001565
2012
2015
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