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Plateforme ouverte du patrimoine

retable, tableaux (3), statues (3) (retable architecturé)

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; tableau ; statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable architecturé

Titre courant

Retable, tableaux (3), statues (3) (retable architecturé)

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Giroussens ; Eglise paroissiale Saint-Salvy

Numéro INSEE de la commune

81104

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Les Portes du Tarn

Nom de l'édifice

Eglise paroissiale Saint-Salvy

Référence Mérimée de l'édifice

IA81001799

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie ; peinture

Structure et typologie

Corps (5) ; colonne (2) ; pilastre (8)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : doré, sur apprêt, peint, peint : faux marbre ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Retable à cinq compartiments délimités par deux colonnes d'ordre corinthien cannelées aux deux tiers supérieurs et pamprées sur le tiers inférieur, et de huit pilastres de même décor. La partie axiale se développe sur deux niveaux au-dessus d'un stylobate monumental. Au premier niveau, une toile monumentale à bordure cintrée épouse l'entablement qui la sépare du registre supérieur orné d'une niche abritant une statue. De part et d'autre masquant la partie inférieure des verrières, le retable est composé de deux frontons triangulaires surmontés d'éléments sculptés en ronde-bosse. Ces parties médianes abritent des niches dans lesquelles sont installées des statues. Les parties latérales extéieures intègrent des portes donnant accès à la sacristie. Elles sont surmontées de toiles peintes dont le cadre est cintré.

Indexation iconographique normalisée

Crucifixion ; Vierge à l'Enfant : sceptre, couronne ; saint Joseph : attribut ; évêque ; Résurrection du Christ ; apparition du Christ ; Mise au tombeau ; ornementation (ordre corinthien, pampre, cannelure, guirlande, rinceaux, putti) ; pot à feu ; Montée au Calvaire ; Déposition de Croix ; Baiser de Judas ; les vertus théologales ; les vertus théologales

Description de l'iconographie

Au centre, la toile au bord supérieur cintré représente la Crucifixion avec Marie, saint Jean et la Madeleine. Dans les deux premiers compartiments latéraux figurent deux statues de saint Joseph et de la Vierge à l' Enfant, logées dans des niches. Les deux compartiments suivants, en retour sur les murs du choeur portent deux tableaux : la Résurrection du Christ et une Apparition du Christ. Chaque portion du retable est couronnée par un entablement saillant avec frontons triangulaires ou cintrés. Dans l'axe on remarque un édicule à niche et fronton dans lequel est placée une statue de saint Salvy.£Au-dessus du stylobate, une série de petits cadres peints représentent des scènes de la Passion (Baiser de Judas, Montée au Calvaire, Déposition de Croix, Mise au tombeau) les vertus théologales (foi, espéance, charité) et des scènes de sacrifice que nous n'avons pas réussi à identifier : (Sacrifice d'Abraham, Clovis ?).

Dimensions normalisées

H = 600 cm (hauteur approximative) Statue de la Vierge : h = 210 cm ; la = 120 cm ; pr = 70 cm Saint Joseph : h = 200 cm ; la = 120 cm ; pr = 60 cm Tableau Ascension : h = 250 cm ; la = 200 cm

État de conservation (normalisé)

Altérations ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Déchirure sur la toile représentant l'Ascension (côté droit) ; épaufrures et écaillement de la dorure sur plusieurs statuettes

Inscription

Inscription (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Le soubassement du retable porte les mentions : "DORE EN 1729" et "DORE EN 1734"£Le socle de la statue de la Vierge porte la date "1699"£Le fronton triangulaire au-dessus de la toile de la Réssurection porte l'inscription "ASCENDIT/DEUS, IN/JUBILATIONE"£Le fronton triangulaire au-dessus de la toile de l'Apparition du Christ porte l'inscription "SURREXIT/A MORTUIS"

Historique

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle

Année de création

1699 ; 1729 ; 1734

Description historique

Plusieurs dates portées sur le retable indiquent que l'oeuvre est datée de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle. En effet, le socle de la statue de la Vierge à l'Enfant indique 1699 mais il est mentionné à deux endroits que le retable fut doré en 1729 et 1734. Il a sans doute fait l'objet d'un entretien régulier et les scènes peintes sur métal au niveau du stylobate sont vraissemeblablement des oeuvres plus récentes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1929/09/09 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble (autel, tabernacle, chandeliers d' autel (8), retable, tableaux (3), statues (3))

Référence de l'ensemble

IM81002225

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1994 ; 2019

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble depuis la nef.
Vue d'ensemble depuis la nef.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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