Statue
Petite nature
Ensemble de 4 statues (petite nature) : Charité, Espérance, Force, Justice
Occitanie ; Tarn (81) ; Salles ; église paroissiale Saint-Sauveur
81275
Tarn
Monestiés
Église paroissiale Saint-Sauveur
IA81001870
En village
Dans le choeur
Sculpture
Revers ébauché
Bois : peint, polychrome
Chaque statue est taillé dans un morceau de bois dont le dos est ébauché. L'ensemble est recouvert d'une couche d'apprêt, peint au naturel pour les visages, les mains et les costumes, et doré par endroits.
Figure (vertu théologale : charité) ; figure (allégorie : espérance) ; figure (allégorie : force, portant, attribut : tour, dragon) ; figure (allégorie : justice, attribut : livre, balance)
La Charité porte une bourse ouverte et un grand manteau de couleur bleue sur une robe rouge.£.L'Espérance est vêtue d'une robe dont la ceinture dorée resserre la taille et maintient ce qui pourrait être la jugulaire d'un chapeau. Elle lève sa main droite et maintient sous son bras un baton qui ressemble au bourdon du pèlerin. Elle tient dans sa main gauche une poignée d'un instrument que certains identifient à une bêche (espoir de récoltes futures mais qui pourait aussi être la partie supérieure d'une ancre, symbole plus traditionnel de l'Espérance.£La Justice porte un lourd manteau maintenu sur ses épaules par une large bande de tissu. Elle porte un livre ouvert sur lequel est figurée une balance et tenait vraisemblablement une épée.£La force est la seule figure casquée de l'ensemble. Elle porte une côte de mailles sur sa robe, tient une tour dans sa main droite et étrangle un dragon de sa main gauche.
H = 105 ; la = 30 cm ; pr = 27 cm
Manque ; oeuvre restaurée
Seule la Force est intacte. La Justice a perdu son glaive. La Charité est mutilée de son bras droit. La bêche ou l'ancre de l' Espérance est en partie manquante.
81, Combefa, château des évêques
1ère moitié 16e siècle
Cet ensemble de quatre statues représentant deux vertus théologales : l'Espérance et la Charité et deux vertus cardinales, la Force et la Justice est réalisé au cours de la première moitié du 16e siècle. Les drapés lourds et la taille étroite et assez haute des figures de la Justice ou de l'Espérance témoignent de la permanence d'une tradition gothique. Des parentés stylistiques sont envisageables avec les oeuvres commandées par les évêques d'Albi pour leur château de Combefa à la fin du 15e siècle. La tradition raconte qu'elles étaient un "don des archevêques" et qu'elles pourraient provenir du château de Combefa. On sait toutefois que des Vertus surmontaient les tuyaux de l'orgue de la cathédrale d'Albi que l'évêque Louis d'Amboise signale dans son testament. Cet instrument devint la propriété de Christophe Moucherel en 1735, lorsqu'il réalisa le nouvel orgue de la cathédrale. Ces statues pourraient donc provenir des anciennes orgues de la cathédrale d'Albi. Dorées à l'époque moderne, elles sont remisées dans les combles de l'église à une époque inconnue où elles sont retrouvées en 1870 à l'occasion des travaux dans l'édifice. Elles sont décapées de leur dorure en 1880 et retrouvent leur polychromie.
Propriété de la commune
1960/05/18 : classé au titre objet
Liste départementale de 1977 : les quatre vertus cardinales
Dossier individuel
2012
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47