POP

Plateforme ouverte du patrimoine

papier peint panoramique : Histoire de Psyché

Désignation

Dénomination de l'objet

Revêtement

Titre courant

Papier peint panoramique : Histoire de Psyché

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Garrevaques ; château de Garrevaques

Numéro INSEE de la commune

81100

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Pastel (Le)

Nom de l'édifice

Château de Garrevaques

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la salle de billard

Description

Catégorie technique

Papier peint

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (en plusieurs lés) : imprimé (camaïeu, gris)

Description matérielle

Le papier peint panoramique comporte 12 tableaux indépendants répartis sur 26 lés. En fonction de la largeur des panneaux, on compte 1 à 4 lés. Les légendes des panneaux ont été occultées par un encadrement figuré qui individualise toutes les scènes et leur donne une présentation « en tableaux ». Sur les quatre murs du salon, (salle de billard) la pose des panneaux du papier peint en lés ne s'est pas faite dans l'ordre originelle ou logique des scènes : certains panneaux portent, en coin et vers le bas des chiffres notés au « crayon de maçon » qui correspondent, quant à eux, à cet ordre de présentation. La pose a été réalisée sur un papier de fonds qui était à l'origine dans les tons de gris clair mais qui a été repeint au XXe siècle dans une tonalité plus foncée. Une corniche moulurée, en papier, accompagne et complète le décor.

Indexation iconographique normalisée

Psyché ; Zéphyr ; Cupidon ; Proserpine

Description de l'iconographie

Du nord au sud, dans le sens des aiguilles d'une montre : Les parents de Psyché consultent l'oracle d'Appolon£Psyché au bain dans le palais de Cupidon£Psyché offre à Vénus un verre de la fontaine de Jouvence£Retour de Psyché chez Hadès.£Psyché, envoyé aux Enfers par Vénus amadoue le gardien des lieu.£Psyché syché essaie de voir son amant Cupidon pendant son sommeil.£Psyché enlevée par Zéphyr.£Psyché, victime de sa curiosité est abandonnée sur un rocher£Mariage de Psyché et Cupidon.£Vénus accueille Psyché dont Cupidon à plaidé la cause auprès de Jupiter.£Psyché reçoit ses soeurs et leur montre ses bijoux£Psyché qui s'est jetée à l'eau est sauvée par un pêcheur ou le dieu du fleuve.

Dimensions normalisées

La = 215 cm (panneaux les plus larges) ; la = 164 cm ; la = 110 cm (panneaux moyens) ; la = 55 cm (panneaux les plus étoits)

État de conservation (normalisé)

Mauvaises conditions de conservation ; altération chromatique de la surface

Précisions sur l'état de conservation

L'état de conservation n'est pas très bon : On peut noter la présence de tâches d'humidité, froissures et décollements avec des accrocs couverts par des repeints maladroits. Des nappes de décollement et de gonflement du papier, poussé par les amas du plâtre de support décollé sont bien visibles

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1831

Description historique

Ce papier peint sur le thème des Amours de Psyché a été commandé en 1831 à l'occasion du mariage entre Marie-Philippine Olombel issue d'une riche famille mazamétaine et de Jean-Philippe de Gineste. Produit par la manufacture Leroy ce papier peint panoramique est offert au jeune couple qui occupe le château et est posé dans une pièce qui fait alors fonction de salle de billard. L'édition orignale des "Amours de Psyché" est réalisée par la anufacture de Joseph Dufour en 1815 (manufacture installée, en 1807, dans le faubourg Saint-Antoine à Paris puis, en 1814, 10 rue de Beauvau à Paris). Il s'agit du seul panoramique réalisé sous forme de tableaux sur un papier mécanique avec l'emploi de 23 nuances de couleur pour obtenir le gris, brossées à la main. Il a nécessité l'utilisation de 1245 planches de bois gravé.Pour ce papier peint, Dufour a reçu une médaille d'argent à l'exposition des produits manufacturés de 1819. En 1821, le gendre de Dufour, Amable Leroy est associé à l'entreprise qui prend leurs deux noms. La manufacture prolongera son activité, après la mort de Dufour, jusqu'en 1836 mais les planches des papiers peints seront revendues et continueront à être imprimées. En particulier par l'établissement de Jules Defossé (fondateur en 1851) et Hippolyte Karth (associé en 1863) seulement 5 fois : en 1872, 1889, 1905, 1923 et 1931. Defossé et Karth rachètent pratiquement tous les bois d'impression des anciennes manufactures de papier peint et constituent un véritable empire dans ce domaine. Leurs fonds, ainsi que l'usine de Gouvieux sont rachetés par la société d'Isidore Leroy qui poursuit son activité jusqu'en 1982 mais le panoramique de l'histoire de Psyché n'est plus produit après 1931.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2016

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Schéma d'organisation des papiers peints dans le salon.
Schéma d'organisation des papiers peints dans le salon.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image