Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineensemble du décor peint de l'église
ensemble du décor peint de l'église


Référence de la notice
IM81002605
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
22 septembre 2019
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Chabbert Roland ; Filisetti Lisa ; Trouvé William ; Boyer Lucie ; Lacombe Carmen
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
ensemble du décor peint de l'église
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
peinture monumentale
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Tarn (81) ; Giroussens ; Eglise paroissiale Saint-Salvy
Aire d'étude
Tarn
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Les Portes du Tarn
Code INSEE de la commune
81104
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
sur les murs de la nef et sur la voûte
Description
Catégorie technique
peinture
Matériaux et techniques d'intervention
plâtre : peint
Description matérielle
L'ensemble du décor recouvre la totalité de la maçonnerie. Une partie du décor a été réalisée au pochoir.
Indexation iconographique
saint Thomas ; saint Simon ; saint Matthieu ; saint Jacques le mineur : saint Jude ; saint Jean ; saint Jacques ; saint Philippe ; saint Matthias ; saint André ; palme ; lys ; arbre ; phylactère ; rinceau peuplé ; ange ; sainte Jeanne d'Arc ; saint Michel, saint Félix de Valois ; saint Vincent de Paul ; saint Bernard ; Charlemagne ; sainte Clotilde ; saint Rémi ; saint Clovis ; saint Alain ; saint Eugène ; sainte Carissime ; saint Salvy ; sainte Cécile ; saint Martial ; saint Clair ; saint Sernin ; saint Maurice ; sainte Blandine ; saint Pothin ; saint Irénée ; sainte Marthe ; sainte Marie ; sainte Véronique ; Lazare ; sainte Marie-Madeleine ; Adam ; Eve ; Noé ; Abraham ; Isaac ; Melchisédech ; Moïse ; Josué ; fille de Jephté, Elie ; Malachie ; David ; Judith ; Ruth ; Jérémie ; Daniel ; Isaïe ; Ezéchiel ; saint Raphaël ; Tobie ; les Maccabée ; les mages ; Zacharie ; saint Jean-Baptiste
Description de l'iconographie
Le décor de l’église Saint-Salvy s’organise sur 3 registres.£En partie basse, au-dessus d’un lambris de revêtement prend place un décor de fausse tenture. Cette dernière, de couleur bleue présente l’initiale « J », dorée et flanquée de deux étoiles. Les figures des apôtres en pied sur un fond doré rectangulaire rythment ce registre. Sur le mur nord, on observe successivement saint Thomas, saint Simon, saint Mathieu, saint Jacques le mineur, saint Jude. Sur le mur sud sont représentés saint Jean et saint Jacques saint Philippe, saint Mathias£Au second registre, sur fond rouge, prend place un décor de fleurs de lys et régulièrement répartis, une série de motifs représentant des ramures épineuses nouées entre elles, soutenant une couronne d’épines servant d’encadrements pour les stations du chemin de croix. Sur le mur ouest, le registre est meublé par deux arbres dans les branches desquels sont pris des phylactères avec inscriptions, sur le mur nord ; au niveau de la chaire à prêcher le registre est orné de palmes dorées et d’un phylactère avec inscription. En face, sur le mur sud, une mandorle rayonnante représentant le ciel étoilé avec la lune à droite et le soleil à gauche, sert de décor à la croix monumentale.£Ce registre est surmonté par une frise sur fond doré à l’intérieur prennent place des rinceaux habités. Cette frise est située au niveau des fenêtres hautes et à la naissance de la voûte sur laquelle est peint le registre supérieur. Sur le mur ouest de la nef, on observe au centre de la composition un cartouche vide flanqué de deux cerfs couchés et un phylactère qui se déploie. Sur le mur nord, près de l’angle ouest, on remarque un cartouche avec la signature du peintre entre deux angelots, sur le mur opposé, prend place au même niveau un cartouche ayant trait 14e jubilé du baptême de Clovis. Les animaux et êtres fabuleux qui peuplent le rinceau habité sont tous dirigés vers le sanctuaire. A ce niveau il se termine tant sur le mur nord que le mur sud par un ange portant un phylactère.£Au dernier registre, occupant les écoinçons des voûtes, séparés par les nervures ou par des fenêtres qui éclairent la nef, prennent place des saints, des saintes et des personnages de l’ancien Testament. Ils sont représentés formants un cortège se dirigeant vers le sanctuaire. Fait exception le mur occidental où sont représentées des croix tenues par des lions affrontés. Ainsi, sur le mur nord de la nef sont représentés d’ouest en est : puis Jeanne d’arc, saint Michel, saint Félix de Valois et un captif, saint Vincent de Paul, saint Bernard, Charlemagne, sainte Clotilde, saint Rémy et Clovis, saint Alain et Rictrude, saint Eugène, sainte Carissime, saint Salvy, sainte Cécile et un ange, saint Martial saint Clair et saint Sernin, saint Maurice, sainte Blandine, saint Pothin, saint Irénée, sainte Marthe, sainte Marie ; sainte Véronique, Lazare, Marie-Madeleine. Sur le mur sud, le cortège démarre à l’ouest avec Adam et Eve précédés par Noé, Abraham et Isaac, Melchisédech, Moise, Jessé, la fille de Jephté, le prophète Elie, Malachie, David, Judith, Ruth, Jérémie, Daniel, Isaie, Ezéchiel, l’archange Raphael, Tobie, les Maccabée, les rois Mages, Zacharie et saint Jean-baptiste£La voûte, peinte en bleu, porte un semis d’étoiles et une série de personnages en médaillons. A l’ouest, deux blasons à la gloire de l’Eglise et de la France puis Jeanne d’Arc, Marie-Madeleine, saint Roch, saint Denis, saint Louis et saint Michel. Dans le chœur, la colombe du Saint-Esprit précède le Christ de la Parousie entouré des 4 évangélistes dans une mandorle. Des anges occupent la retombée des arcs.
État de conservation
altération de l'épaisseur de la matière ; manque
Précision sur l'état de conservation
Une partie du décor du choeur a souffert d'infiltrations.
Date de l'enquête ou du récolement
2014
Inscription
inscription concernant l'auteur (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre), date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (peint, sur l'oeuvre)
Précision sur l'inscription
inscription sur le mur sud : "XIVe jubilé du baptème/de Clovis/XXV Xbre de l’an de grace XDCCCXCVI" ; inscription sur le mur nord : "FERNAND. AUGE./INVENIEBAT/ET PINGEBAT./ANNO DOMINI/MDCCCLXLVI" ; signature "Prouho" près du pied de la fille de Jephté ; inscriptions diverses sur les phylactères
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1896 ; 1906
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Le décor de l’église Saint-Salvy de Giroussens porte deux signatures. Un cartouche signale que Fernand Augé, concevait et peignait en 1896 le savant décor qui recouvre l’ensemble des élévations. On lui doit très probablement les fausses tentures, les portraits des apôtres sur fond doré et les motifs qui encadrent les stations du chemin de croix, qui pourraient aussi être de sa main. La frise qui court tout le tour de l’édifice au niveau des fenêtres hautes et représente des rinceaux habités d’animaux et d’angelots pourrait aussi appartenir à son œuvre.£Le cortège des saints et des prophètes qui occupe la partie supérieure du décor porte en revanche la signature de Paul Prouho (1849-1931), artiste peinte né et mort à Rabastens (Tarn), élève de Léon Bonnat et influencé par le mouvement symboliste. La réalisation de cette composition s’est étalée sur quelques années, entre 1906 et 1910, puisque l’on repère ces dates disséminées tout au long de la fresque avec la signature de l’artiste. Il a très probablement peint les personnages en médaillon sur la voûte. Paul Prouho est connu pour être un portraitiste, un peintre de nature morte et de paysages. Ce décor est l’une de ses vastes compositions murales pour des églises ou des hôtels particuliers.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2018
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IM81002605
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
22 septembre 2019
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Chabbert Roland ; Filisetti Lisa ; Trouvé William ; Boyer Lucie ; Lacombe Carmen
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Contactez-nousEnvoyer un courriel