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Plateforme ouverte du patrimoine

aube de l'ornement de Pie XI

Désignation

Dénomination de l'objet

Aube

Titre courant

Aube de l'ornement de Pie XI

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; de la République (rue) 12

Numéro INSEE de la commune

81004

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Adresse de l'édifice

De la République (rue) 12

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Boîte 2

Description

Catégorie technique

Tissu ; broderie

Matériaux et techniques d'interventions

Lin : toile ; soie

Description matérielle

Aube de fine toile brodée à l'encolure et sur trois bandeaux répartis aux manches et en partie inférieure de l'aube. Saint François d'Assise entouré d'anges qui terrassent la luxure et l'orgueil, lève vers le ciel ses bras marqués de stigmates, tout en écrasant l'avarice qui crache son or. Les franciscains martyrs l'entourent ; les franciscaines figurent sur les manches et à l'encolure.Broderies en peinture à l'aiguille et au point de mosaïque.

Indexation iconographique normalisée

Saint François d'Assise ; avarice ; orgueil ; ange ; martyre

Dimensions normalisées

Hauteur : 143; hauteur du bandeau brodé inférieur : 32 ; longueur de manche : 62

État de conservation (normalisé)

Bon état

Précisions sur l'inscription

Inscriptions : manche droite : et amator factus est forme illius / omnium dominus dilexit illam / et je suis devenu amateur de sa beauté / le Seigneur de toutes choses l'aime. Sagesse, 8.Manche gauche : tenax fuit disciplinae Dei / et electrix operum Dei. "elle s'est attachée à la science de Dieu. Elle a fait choix de ses oeuvres. (12 août - fête de ste Claire verset 2 nocturne) et Sagesse, 8.Inscriptions sur la bande inférieure ; (haut) comprehensus sum a Christo Jesu ad cognoscendum illum et societatem passionum illius configuratus morti ejus. j'ai été saisi par Jésus-Christ ; le connaître lui, avec la communion à ses souffrances, lui devenir conforme dans sa mort. Paul, épître aux Philippiens, 3, 10.Inscriptions sur la bande inférieure ; (bas) in omnibus tribulationem est passus sed non angustiatus ut et viat ejus manifestaretur in carne ejus mortali. En toutes choses il a souffert la tribulation, mais il n'en a point été troublé pour que la vie de Jésus soit manifestée dans sa chair mortelle. Extrait de la messe du Tiers ordre de saint François, octobre.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : 81, Mazamet, http://www.culture.fr/thesaurus/L12-2en ville, monastère des Clarisses

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Description historique

Cette aube fait partie du dépôt des Clarisses de Mazamet à l'archevêché d'Albi courant 2015.Les Clarisses ont brodé un second exemplaire de l'aube offerte à Pie XI en souvenir du VIIe centenaire de la mort de saint François d'Assise (1181-1226). Comme il a été finalement offert en 1228, il s'agissait plutôt du VIIe centenaire de sa canonisation.L'ensemble a connu une grande notoriété ; il en a été tiré une brochure de cartes postales en noir et blanc, avec le texte introductif suivant : "Cette oeuvre comprend une chasuble et ses accessoires. Une aube et son cordon, Travail tout entier fait à la main, jusqu'au tissu de fond pour l'ornement, concrétisant à la manière des miniaturistes du Moyen Age un mélange de soies (camaïeu vert et pain brûlé) avec des fils d'or en points nués. La parure de l'aube et les pans du cordon sont traités de même tout en soie, avec le fond au point de mosaïque, pour mettre en scène plus de 2000 personnages et les divers pays rappelant dans les grandes lignes, la vie, l'apostolat et les oeuvres de St François et de ses fils et traduisant leur foi, leur amour et leur dévouement envers la Sainte Eglise et son Auguste Chef."La chasuble, qui est au Vatican, a été montrée dans l'exposition Heavenly bodies : fashion and the catholic imagination du Metropolitan museum de New-York en 2018.Dans les années 1970, les religieuses de Mazamet ont été interrogées sur leur rôle dans l'exécution de ces oeuvres. "La préparation de ce travail exigea de patientes recherches dans les documents. Mère Marie de Jésus et Mère Marie de St Michel se livrèrent à ces recherches avec un inlassable dévouement durant de longs jours et souvent une partie des nuits. Mère Marie de St Raphaël, sur ces données, créa tous les dessins. Ils étaient prêts en 1926. Elle assura les peintures sur papier modèle et sur fonds qui devaient être brodés, aidée de Mère Marie Jeanne d’Arc. Toutes les brodeuses y travaillèrent de 1926 à 1928, en journées qui se prolongeaient souvent très tard. Des moniales, non brodeuses, aidaient en enfilant des provisions d’aiguilles" (Albi, arch. dioc., album 19). Soeur Marie de la Visitation a travaillé aux entre-deux de l'aube, Sr Marie de la Providence se souvient avoir participé à la broderie des saints de l'aube. "Soeur Marie de la Fidélité qui n’était que postulante vers la fin du travail n’a pas de souvenirs très précis de sa collaboration, [...] Elle participa davantage à une aube, pareille à celle du Saint Père demandée par le Père Zacharie exécutée au noviciat sous la direction de Sœur Marie de la Providence et avec son concours" (id.). Le Père Zacharie du Couvent des Capucins de Carcassonne, fut le principal intermédiaire en cours de travail de l’ornement et il exposa la seconde aube à diverses occasions.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association cultuelle

Date et typologie de la protection

inscrit au titre objet

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2019

Date de rédaction de la notice

2019

vue d'ensemble
vue d'ensemble
(c) Inventaire général Région Occitanie
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