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chasuble (fragments)

Désignation

Dénomination de l'objet

Chasuble

Titre courant

Chasuble (fragments)

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; de la République (rue) 12

Numéro INSEE de la commune

81004

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Adresse de l'édifice

De la République (rue) 12

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Boîte 4

Description

Catégorie technique

Tissu ; broderie

Matériaux et techniques d'interventions

Soie : satin

Description matérielle

Cette chasuble de forme française est réduite aujourd'hui à ces éléments décoratifs : croix dorsale et au devant brodés.Sur un fond de satin blanc, ensemble brodé, peut-être sur toiles, découpées et appliquées sur le satin.L'iconographie est très cohérente : représentation de la Trinité, avec la main divine, la colombe et le Christ en majesté bénissant de la dextre. La Trinité est entourée de médaillons circulaires contenant des chérubins à dextre et des séraphins à senestre du Christ, et différents représentants de la hiérarchie céleste. Sur la croix, les Vertus (virtutes) sont au-dessus des Principautés (principatus), qui surmontent les archanges (archangeli), puis les anges (angeli).Sur la bande du devant de la chasuble, la Vierge à l'Enfant (Regina angelorum, reine des anges) figure au-dessus des Dominations (Dominationes), des Puissances (Potestates) et de saint Raphaël tenant un poisson (cf. Tobie, 6).L'emblème des Clarisses est sur le devant de la chasuble et les conformités franciscaines sont dans le dos.

Indexation iconographique normalisée

Trinité ; Vierge à l'Enfant ; saint Raphaël archange ; séraphin ; chérubin ; vertu ; archange ; ange

Dimensions normalisées

Croix : hauteur : 116, largeur : 59 ; bande : hauteur : 107 ; largeur : 14.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre incomplète

Précisions sur l'inscription

Conformités franciscaines dans le dos : le bras nu du Christ croise devant la croix le bras habillé de saint François.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : 81, Mazamet, http://www.culture.fr/thesaurus/L12-2en ville, monastère des Clarisses

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Description historique

Ces éléments font partie du dépôt des Clarisses de Mazamet à l'archevêché d'Albi courant 2015.Dessin et broderies sont maîtrisés ; la réalisation peut être l'oeuvre des Clarisses, mais avant qu'elles connaissent le style Art Déco, donc plutôt avant 1925.Dans l'album 21 du fonds des archives diocésaines d'Albi, existe une mauvaise photo d'une chasuble avec la même broderie. La mention indiquée est "ornement de Mr l'abbé Gimer Cazenave / les neuf choeurs des Anges". Il ne s'agit cependant pas de la même chasuble.Dans le Journal de la Communauté, en mars 1920, il est dit que les brodeuses travaillent pour l'ornement de l'abbé Gimer Cazanave. Ce prêtre a dit sa première messe le 21 ou le 22 mars 1920. Il s'agit certainement de la même personne mentionnée dans le Journal le 15 octobre 1916, date de la mort de sa mère ; il est alors séminariste, se battant au front et gagnant la croix de guerre ; il a été blessé aux jambes le même jour. Le 5 août 1929, le même journal annonce son décès, à 36 ans. Il avait deux soeurs chez les Clarisses, les soeurs Marie de l'Immaculée Conception et Marie de la Nativité.Il s'agit ici d'un exemplaire de chasuble de même inspiration iconographique que la sienne. Le fait se répète à l'église Notre-Dame de Mazamet qui possède une troisième chasuble, dont le décor est de dessin tout à fait identique. 1920 reste cependant une référence de date intéressante et fiable pour ce modèle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association cultuelle

Date et typologie de la protection

inscrit au titre objet

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2019

Date de rédaction de la notice

2019

vue d'ensemble
vue d'ensemble
(c) Inventaire général Région Occitanie
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