Chasuble ; manipule ; bourse de corporal ; voile de calice ; étole de clerc
Ornement liturgique catholique blanc
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; de la République (rue) 12
81004
Tarn
De la République (rue) 12
En ville
Boîte 4
Tissu ; broderie
Soie : satin
Chasuble ample blanche avec une étole et un manipule de coupe droite, une bourse de corporal, et un voile de calice avec le décor placé à l'italienne, c'est-à-dire au centre de la pièce. Doublure de satin orangé.L'étoffe de fond est cannelée avec une chaîne utilisée à poil traînant, ce qui crée un réseau d'entrelacs.Le décor est placé sur un large galon. Sur le devant de la chasuble, est figurée la Vierge de Murillo. Sur un fond de rinceaux, médaillons du Bienheureux Christophe (beatus Christophorus), du Bienheureux Agathange (Agathangelus), mort martyr en Syrie pour avoir prêché la religion catholique aux Coptes, de sainte Claire et du B. Thomas d'Illyrie (Illiricus). Le Bienheureux Christophe pourrait être Christophe de Cahors, né en Italie vers 1172. D'abord simple curé, il obéit au souhait de François d'Assise de l'envoyer en Aquitaine. Il installe les frères mineurs en Quercy en 1219 ; il meurt centenaire à Cahors le 31 septembre 1272Thomas Illyricus est un frère mineur d'origine croate, prédicateur célèbre dans le sud-ouest de la France au début du XVIe siècle. Est à l'origine du pélerinage à Notre-Dame d'Arcachon. Mourut près de Menton en 1528.Dans le dos de la chasuble, figurent le Christ en croix, avec saint Antoine de Padoue (né à Lisbonne en 1195), le Bienheureux Jean Duns Scot, théologien écossais, et saint François d'Assise, juste au-dessus des Conformités franciscaines.Sur l'étole, figure saint Bonaventure (sanctus Bonaventura) ; sur le manipule, médaillon de saint Roch (sanctus Rochus) et du roi Louis IX, sur la bourse de corporal, saint Bernardin de Sienne (S. Bernardinus a Sienna), sur le voile de calice, saint Pascal Baylon, célèbre pour sa dévotion à l'eucharistie.
Crucifixion ; saint François d'Assise ; sainte Claire ; saint Antoine de Padoue ; saint Bernardin de Sienne ; saint Pascal Baylon ; saint Bonaventure ; saint Roch
Chasuble : hauteur dos : 113 ; hauteur devant : 99 ; largeur : 144 ; étole : hauteur : 113 ; largeur : 10 ; manipule : hauteur : 53 ; largeur : 10 ; bourse de corporal : 23 x 23 ; voile de calice : hauteur : 49 ; largeur : 50,5.
Bon état
Lieu d'exécution : 81, Mazamet, http://www.culture.fr/thesaurus/L12-2en ville, monastère des Clarisses
1er quart 20e siècle
Cet élément fait partie du dépôt des Clarisses de Mazamet à l'archevêché d'Albi courant 2015.Bonne réalisation en peinture à l'aiguille, mais pas d'exceptionnelle qualité. Oeuvre des débuts.L'album 20 des archives diocésaines d'Albi (dépôt des clarisses) contient des photos de cet ornement, avec l'indication : "ornements du R. Père Exupère 1925". Chez les Clarisses de Mazamet, parler du Père Exupère fait normalement allusion au Père Exupère de Prats-de-Mollo... mais il est décédé en 1917. Il pourrait s'agir plutôt d'Albert de Rincon, fils de grands mécènes du monastère, qui est devenu capucin sous le nom d'Exupère. Les capucins sont un des trois branches de l'ordre franciscain. De fait, toute l'iconographie de l'ornement est centrée sur des franciscains.Si les broderies sont intactes, le tissu de fond, initialement un damas à grandes rosaces dans des cercles, a été remplacé. La chasuble actuelle a cependant la même coupe que celle d'origine. Le fait est intéressant puisqu'il s'agit là du premier exemple de chasuble de coupe ample au monastère de Mazamet.
Propriété d'une association cultuelle
inscrit au titre objet
Dossier individuel
2019
2019