Chapiteau ; pilier ; fenêtre
Décor sculpté
Chapiteaux (28), piliers (2), fenêtre (décor sculpté)
Occitanie ; 82 ; Saint-Antonin-Noble-Val ; place de la Halle ; maison ; maison consulaire ; actuellement musée
82155
Saint-Antonin-Noble-Val
Saint-Antonin-Noble-Val
Halle (place de la)
Maison ; maison consulaire ; actuellement musée
IA00065532
En ville
Claire voie et fenêtres de l'élévation antérieure ; arcature aveugle du premier étage de la tour
Sculpture
Calcaire : taillé (décor en haut relief, polychrome)
Figure (empereur : Justinien Ier, en pied, couronne, sceptre : aigle, livre : ouvert) scène biblique (le serpent d'Eden, tentation, Eve, Adam, l'Arbre de vie, feuille : figuier) scène (allégorie : le péché, sirène oiseau, oiseau, serpent) scène (allégorie : calomnie, homme : assis, oiseau, langue) scène (allégorie : colère, envie, homme : bagarre, barbe, cheveux) scène (allégorie : vice, chaîne, homme : assis, chaîne : lion) scène (allégorie : vice, sexualité : animal, homme : à califourchon, dragon, sexe masculin, désir, agressivité) scène (allégorie : vice : sexualité, sirène poisson, préhension : queue, préhension : poisson) figures (roi, reine, en buste) ornementation (ornement à forme végétale, acanthe, feuille, fruit, tige, oiseau, mammifère terrestre) ornementation (coquille Saint-Jacques, tête : homme, mammifère terrestre, rinceau, ornement à forme végétale, billette, ornement à forme géométrique)
Les piliers opposent le péché originel et la loi, représentée par l'empereur législateur Justinien qui tient le livre des Institutes, sans laquelle nul ne peut être bon ; les chapiteaux développent le thème des vices : allégorie du péché par les sens et le cerveau, médisance, colère, bestialité, impureté ; un chapiteau représente les vices enchaînés ; un dernier chapiteau historié présentant deux rois et deux reines en buste reste inexpliqué ; à part un chapiteau à décor géométrique, les autres chapiteaux de la claire voie et tous ceux des fenêtres et de l'arcature de la tour sont ornés de feuillages : acanthe ou feuilles lisses, palmettes grasses, tiges souples, fruits ronds et grenus ; deux chapiteaux associent feuillage et oiseaux ou animaux à cornes ; le décor secondaire appliqué aux bases, aux tailloirs ou au chanfrein d'une fenêtre se compose de têtes d'homme, de coquilles saint Jacques, d'un animal, de motifs géométriques dont des billettes et des gaufrures ainsi que de motifs végétaux dont des rinceaux.
H = 143 ; la = 39 ; pr = 63 dimensions des piliers ; dimensions moyennes des chapiteaux de la claire voie : h = 25,4, la = 25,5, pr = 18,8 ; dimensions moyennes des chapiteaux des fenêtres du corps principal : h = 24,5, la = 21, pr = 21
Mauvais état ; manque ; traces de peinture
Le haut de la tête de Justinien, avec la couronne, a disparu ; la polychromie ne subsiste plus qu'à l'état de traces ; manque partie bûchée
Inscription concernant l'iconographie (latin, peinte)
Inscription : sur le livre, Incipit des Institutes de Justinien.
Milieu 12e siècle
DATE PAR TRAVAUX HISTORIQUES
La datation du décor sculpté, qui repose principalement sur des comparaisons avec des oeuvres de Moissac, Toulouse, Saint-Pons-de-Thomières et Narbonne, est l'un des arguments qui permettent de situer la construction de la maison au milieu du 12e siècle, avant 1155, date d'une charte des vicomtes de Saint-Antonin qui fait également référence aux Institutes de Justinien ; pour remplacer les supports de bronze disparus des deux fenêtres de la tour, Viollet-le-Duc a commandé au sculpteur Auguste Perrin deux copies de chapiteaux de la claire-voie qui sont réalisés vers 1849.
Propriété publique
1846 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1986
1989
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47