Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : Inv. 731
Tableau et son cadre : Paysage près de Rhenen : vaches au pâturage
Occitanie ; 82 ; Castelsarrasin ; place de la Liberté ; hôtel de ville
82033
Castelsarrasin
Castelsarrasin
Liberté (place de la)
Hôtel de ville
IA00039846
En ville
1er étage, salle du conseil et des mariages (face aux fenêtres)
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : peint, noir, peint faux or
Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le cadre, en bois, est peint en noir et doré. Il comporte un châssis à montant et traverse. Le cadre assemblé en onglet, avec vis de rappel est doré à la bronzine, avec un filet noir. Il a un cartel. Accrochage du tableau : crochets de fer ; le cadre repose sur 3 pattes de fixation vissées dans le mur et à sa partie inférieure.
Scène (garde, vache, berger, flûte à bec, enfant) ; fond de paysage (étang, arbre, ville)
Le tableau représente deux jeunes bergers gardant un troupeau de vache, l'un d'entre eux joue de la flûte. A l'arrière-plan, on distingue la ville hollandaise de Rhenen.
La = 262 ; h = 205 Dimensions du tableau avec le cadre. Baguette du cadre : h = 19.
Oeuvre restaurée
Vernis d'origine retiré : oeuvre revernie (le vernis a fixé le réseau de craquelures, non restaurées). Cadre redoré à la bronzine.
Inscription concernant l'iconographie (sur cartel)
Inscription peinte en noir sur le cartel : "copie d'après Van Cuyp par Mr Barnouvin envoi de l'Etat 1893".
Cuyp Aelbrecht (d'après, peintre)
Française (école) ; Hollandaise (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
4e quart 19e siècle
1892
Ce tableau est une copie, par Madame C. Julie Barnouvin du tableau "Paysage près de Rhenen : vaches au pâturage" du peintre hollandais Aelbrecht Cuyp (Musée du Louvre, Inv. 1190). Le cartel indique cependant, sans doute par erreur, que l'oeuvre a été exécutée par Monsieur Barnouvin, également actif comme copiste tout au long de la 2e moitié du 19e siècle. Madame Barnouvin avait déjà exécuté en 1880 une copie d'après Cuyp, un tableau intitulé Le départ pour la promenade, et ce pour un montant de 800 francs. La présente copie est achetée en 1892, sous le titre de Paysage et mise en dépôt à l'hôtel de ville le 4 mai 1893 (décision du 26 avril 1892). Cette oeuvre a été restaurée en 1993 par Mr Mazeau, conseiller municipal de Castelsarrasin résidant à Bouillac (82), de la Galerie Chapelotier, rue du Poids de l'Huile à Toulouse (renseignements donnés par la mairie).
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47