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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Christ en croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Christ en croix

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Angeville ; prieuré de cisterciens actuellement église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens

Numéro INSEE de la commune

82003

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Nicolas-de-la-Grave

Canton

Saint-Nicolas-de-la-Grave

Nom de l'édifice

Prieuré de cisterciens actuellement église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens

Référence Mérimée de l'édifice

IA00039135

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. La toile est constituée de 2 lés assemblés par couture. Le cadre, en bois, est assemblé par vis de rappel. Taillé et mouluré, il est également doré. Le cadre repose dans sa partie inférieure sur 2 tenons en fer fichés verticalement dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Christ en croix, fond de paysage)

Description de l'iconographie

Le Christ en croix, à la musculature saillante, occupe toute la surface de l'oeuvre. Une vue de Jérusalem apparaît en partie basse, avec un crâne au pied de la croix.

Dimensions normalisées

La = 212 cm Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de la baguette du cadre : la = 17 cm.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

La toile comporte quelques trous et déchirures et des pièces cousues. La toile est couverte par un chancis généralisé. Un 2ème tableau apparaît sur le fond.

Inscription

Inscription (peinte, sur l'oeuvre, partiellement illisible)

Précisions sur l'inscription

Une inscription, ARDET LILIA CRESCENT, ressort en transparence au pied de la croix.

Historique

Lieu de provenance

Midi-Pyrénées, 82, Cordes-Tolosannes, ancienne abbaye de cisterciens de Belleperche

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Ce tableau provient de l'abbaye de cisterciens de Belleperche située sur la commune proche de Cordes-Tolosannes. Il semble dater du 17e siècle. La surface picturale représentant un Christ en croix semble avoir été repeinte sur un autre tableau, à l'iconographie non identifiée. Ce tableau est partiellement lisible en lumière rasante. Cette couche picturale sous-jacente comporte une inscription latine "Ardet Lillia Crescent" qui apparaît par transparence.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1978

Date de rédaction de la notice

1995

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Tableau, vue de face.
Tableau, vue de face.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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