Chemin de croix
Chemin de croix
Occitanie ; 82 ; Castelferrus ; église paroissiale Notre-Dame-des-sept-Douleurs
82030
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Église paroissiale Notre-Dame-des-sept-Douleurs
IA00039140
En village
Nef
Céramique
Rectangulaire horizontal ; encastré
Faïence (en plusieurs éléments) : peint, polychrome ; stuc
Chaque station du chemin de croix est constituée d'un carrelage mural de plaques de faïence peintes polychrome. Ce carrelage mural est encastré dans le mur, formant un ensemble de panneaux de format rectangulaire horizontal pourvus chacun d'un encadrement de stuc imitant l'aspect d'un cadre mouluré. Ce cadre factice est lui-même encadré sur son pourtour de plaques de céramique de faïence polychrome. La partie inférieure formant bordure de chaque station comporte le titre ou une inscription peinte se rapportant à l'iconographie de la scène.
Cycle narratif (Passion) ; ornement à forme végétale
Chaque station illustre un épisode de la Passion du Christ. Le pourtour de chaque station est orné de décor à forme végétale.
Dimensions non prises.
Date (peinte, sur l'oeuvre)
Date : 1884
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
4e quart 19e siècle
1884
Ce chemin de croix, datant de 1884, est l'oeuvre du céramiste et fabricant de statues toulousain Gaston Virebent. Il s'agit d'une oeuvre d'une rare originalité montrant la diversité des productions de céramique architecturale de l'atelier de Virebent.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1978
1995
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47