Calice ; patène ; ciboire
Style néo-gothique
Style néo-gothique
Ensemble d'un calice et de sa patène, et d'un ciboire, de style néo-gothique
Occitanie ; 82 ; Castelferrus ; église paroissiale Notre-Dame-des-sept-Douleurs
82030
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Église paroissiale Notre-Dame-des-sept-Douleurs
IA00039140
En village
Orfèvrerie
Pied (polylobé) ; plan (circulaire) ; forme complexe
Argent (en plusieurs éléments) : gravé, perlé, ciselure, ciselure au mat, tracé, ajouré, doré, décor en ronde bosse, décor rapporté ; émail
Cet ensemble formé par un calice, sa patène et un ciboire est en argent doré. Le calice et le ciboire, ayant chacun un pied polylobé, comportent un décor en argent perlé et des médaillons en émail polychrome. Ces médaillons figurent sur le noeud à cabochons du calice et du ciboire et également sur le couvercle du ciboire. La fausse coupe du calice et du ciboire sont ajourées. Le pied du ciboire est orné de figures en ronde-bosse en argent qui sont rapportées.
Figure (en buste, saint Louis, saint François d'Assise, saint : croix : étole) ; figure (les Vertus : en médaillon) ; figures bibliques (Christ, Vierge, saint Joseph, en médaillon : Christ en croix, en médaillon : saint Pierre, en médaillon : saint Paul) ; figure (en médaillon, Vierge, saint Joseph, Christ, saint Louis) ; ornement à forme végétale ; ornementation (calice, hostie, nuée, rayons lumineux)
Les figures en médaillon de la Vierge et de saint Joseph sont situées sur le calice, les autres figures (Vertus théologales) sur le ciboire. Le pied du ciboire est orné des figures en ronde-bosse de la Vierge et du Christ, figurés tous deux assis. Le ciboire et le calice comportent également un important décor à forme végétale. La patène est ornée d'un calice surmonté d'une hostie rayonnante, encadrée par une palme de laurier et un sarment de vigne.
H = 35 ; d = 12,4 Dimensions du ciboire, le diamètre est celui de la coupe du ciboire, diamètre du pied : d = 15,5. Dimensions du calice : h = 25, diamètre de la coupe : d = 10,2, diamètre du pied : d = 15. Dimensions de la patène : d = 15.
Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 (sur l'oeuvre)
Poincon de maître identifié : Demarquet Frères, une salamandre.
PG001213
Ile de France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
Cet ensemble de style néo-gothique comportant un calice et sa patène ainsi qu'un ciboire est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Demarquet Frères, actif entre 1868 et 1890. Il date très vraisemblablement du 4e quart du 19e siècle. L'utilisation d'émail polychrome à l'imitation de l'Oeuvre de Limoges et la reprise de formes gothiques, le soin apporté au décor et sa richesse, font de cet ensemble un exemple remarquable d'orfèvrerie parisienne néo-gothique de la fin du 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1978
1995
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47