Statue-reliquaire
Statuette
Statue-reliquaire (statuette) : Saint Laurent
Occitanie ; 82 ; Caumont ; église paroissiale Saint-Laurent
82035
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Église paroissiale Saint-Laurent
IA00039147
En village
Sculpture
Revers sculpté
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor à relief gravé, décor dans la masse, doré à la feuille, sur apprêt ; laiton
L'oeuvre se compose d'une statuette en bois en ronde-bosse au revers sculpté. Cette statuette surmonte une base de plan rectangulaire qui fait office de reliquaire. L'oeuvre est dorée à la feuille sur une préparation rouge. Le grill que tient le saint est en laiton. Le vêtement de la statuette comporte un décor à relief gravé. Les reliques sont placées dans la logette dans la base. L'ouverture circulaire est vitrée et laisse apparaître des ossements avec une paperolle portant manuscrit le nom du saint. La base présente un décor en relief dans la masse.
Figure (saint Laurent, en pied, livre, gril : martyre) ; ornementation (motif rocaille)
Saint Laurent est représenté en pied, dans son costume de diacre. Il tient dans sa main gauche un livre et dans l'autre le grill, attribut de son martyre. La base est ornée d'un motif rocaille.
H = 65 ; la = 20 ; pr = 20 La largeur et la profondeur sont celles du socle.
Marque de doreur (sur étiquette)
Etiquette : "dorure, encadrements, antiquités Florentin Antony Mars 93 rue de l'hôtel de ville Montauban".
Limite 18e siècle 19e siècle
Cette statuette-reliquaire de saint Laurent date de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Elle a été redorée par Anthony Florentin de Montauban.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1978
1995
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47