Retable ; bas-relief ; tableau d'autel
Retable architecturé à ailes
Ensemble du retable de l'autel secondaire de saint Isidore : retable architecturé à ailes, bas-relief représentant Saint Isidore le laboureur, tableau d'autel représentant Le Christ, saint Roch et saint antoine
Occitanie ; 82 ; Caumont ; église paroissiale Saint-Laurent
82035
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Église paroissiale Saint-Laurent
IA00039147
En village
Chapelle gauche
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Pilastres (4) ; rectangulaire vertical ; élévation (galbée) ; forme complexe
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en bas-relief, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré à la feuille, peint, polychrome ; toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile
Le retable architecturé est en bois taillé et mouluré. Il est peint polychrome et doré à la feuille. Il comporte deux ailerons. Ces ailes présentent un décor en relief dans la masse. Le retable, de format rectangulaire vertical comporte également deux pilastres rainurés à chapiteaux corinthiens et un entablement. Ces pilastres et cet entablement sont en relief dans la masse et rapporté. L'entablement est surmonté par un bas-relief peint polychrome et doré à la feuille. Il est cintré à oreille. Ce bas-relief est encadré par deux pilastres. Le tableau d'autel est une peinture à l'huile sur toile, constituée de 2 lés horizontaux assemblés par couture. Le tableau possède un cadre support en bois doré.
Figure (saint Isidore le laboureur, fond de paysage) ; scène (Christ : lys, saint Roch : chien, saint Antoine : livre, porc : cloche, fond de paysage) ; ornementation (pilastre, chapiteau corinthien, pot à feu, feuillage, acanthe : rinceau)
Le retable comporte deux ailerons à volutes de rinceaux d'acanthe surmontés de pots à feu. Les pilastres encadrant le tableau d'autel possèdent des chapiteaux corinthiens. L'entablement est orné de rinceaux de feuillage et surmonté de 2 pots à feu. Le bas-relief couronnant le retable représente saint Isidore en train de labourer un champ. Le tableau représente le Christ tenant dans sa main une fleur de lys et portant son autre main sur son coeur. Il est entouré des figures de saint Roch et de saint Antoine. Celui-ci est accompagné d'un petit porc portant au cou une clochette.
La = 332 Largeur totale du retable. Les dimensions du bas-relief n' ont pas été prises. Tableau : dimensions de la toile à l' ouverture du cadre : h = 177, la = 132.
Repeint ; mauvais état
Le retable et le bas-relief sont en mauvais état. Manques dans les décors en relief, le pot à feu de l'aileron gauche a disparu. Le tableau d'autel présente des repeints importants à la partie inférieure et pour la tête de saint Antoine.
18e siècle ; 19e siècle
Le retable architecturé date très vraisemblablement du 18e siècle. Le bas-relief représentant saint Isidore date également du 18e siècle. Le tableau d'autel représentant le Christ avec saint Antoine et saint Roch a été exécuté au 19e siècle. Il remplace sans doute un autre tableau aujourd'hui disparu. Au cours du 19e siècle, l'autel primitif a été également remplacé par un autel et un tabernacle de style néo-gothique en terre cuite.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
Autel ; tabernacle
1978
1995
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47