Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Episode de la peste à Rome : saint Grégoire le Grand intercèdant pour la cessation de la peste (?)
Occitanie ; 82 ; Fajolles ; église paroissiale Saint-Barthélemy (non étudiée)
82058
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Église paroissiale Saint-Barthélemy (non étudiée)
En village
Peinture ; menuiserie
Support (rectangulaire vertical) ; surface (rectangulaire vertical, cintré)
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : doré à la feuille
Ce tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. La surface peinte est cintrée dans sa partie supérieure, la surface en réserve étant masquée par deux écoincons de bois doré. La couche picturale est caractérisée par des couleurs très vives. Le cadre, en plusieurs éléments de bois, est doré à la feuille. Il comporte un décor de stuc doré rapporté.
Scène historique (saint : évêque, saint Grégoire le Grand, ?, foule, cavalier, femme, enfant, mort : peste) ; vue d'architecture (ville : Rome)
Ce tableau pourrait représenter saint Grégoire le Grand s'apprêtant à conduire une procession contre la peste sévissant à Rome en 590. Cet épisode précède la vision miraculeuse de l'archange saint Michel au-dessus du mausolé d'Hadrien. Un saint évêque est figuré sortant d'un édifice à colonnes accompagné d'assistants et de moines tenant des bannières de procession et des bougies. Levant les yeux au ciel, il semble bénir la foule qui se presse aux marches de cet édifice. Une femme tend son enfant emmailloté vers le saint évêque alors qu'une autre est figurée mourante aux côtés de son enfant. Un chien famélique occupe la partie inférieure gauche. Parmi la foule sont représentés plusieurs cavaliers. Les personnages sont vêtus à la mode de la Renaissance italienne. Une tour évoque l'architecture de la ville.
La = 137 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec le cadre : la = 162.
Mauvais état
La toile présente une déchirure en bas qui a été rebouchée. Le tableau est affecté par un chancis généralisé et des réseaux de craquelures. Le décor en stuc du cadre a partiellement disparu par endroits.
Signature (peinte, sur l'oeuvre)
Signature (en bas, à gauche) : Léon Fauré.
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
2e moitié 19e siècle
Ce tableau porte la signature du peintre toulousain Léon Fauré (1819-1887), élève d'Eugène Delacroix et qui expose au Salon de 1857 à 1876. L'influence de Delacroix est visible tant dans le choix des games chromatiques que le fort mouvement dynamique qui anime la foule et les personnages. La scène représente très vraisemblablement un épisode de la peste à Rome en 590 lorsque saint Grégoire le Grand s'apprête à conduire une procession contre la peste qui verra apparaître l'archange saint Michel au-dessus du mausolé d'Hadrien remettant dans son fourreau son épée porteuse du châtiment divin. Ce tableau date de la 2e moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1978
1995
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47