Console ; exposition ; statue ; châsse
Statuette
Ensemble d'une console, d'une exposition, de la statue (statuette) et de la châsse de sainte Germaine de Pibrac
Occitanie ; 82 ; Saint-Aignan ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
82152
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA00039175
En village
Menuiserie ; sculpture
Revers sculpté ; pieds (4) ; plan (rectangulaire) ; forme complexe
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor en haut-relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré à la feuille, peint, sur apprêt ; stuc : moulé, peint, polychrome, doré
Cet ensemble se compose d'une console sur laquelle est posée une châsse elle-même couronnée par une statuette. Ces éléments sont placés dans une exposition. La console, en bois doré, aujourd'hui séparée en 2 éléments, présente un décor en haut-relief dans la masse. La châsse en bois doré, est de plan rectangulaire. Elle a la forme d'un coffret surmonté d'un couvercle en forme de toit. Comportant 4 pieds en forme de pattes de lion, elle présente également une ouverture circulaire sur sa face principale. L'oeuvre présente un décor en relief dans la masse. La statuette de sainte Germaine est en stuc peint polychrome et doré. Elle comporte un socle de plan rectangulaire avec une inscription peinte en lettres d'or. Le revers de la statue est sculpté. L'exposition, en bois doré, présente un décor en relief dans la masse et rapporté. Deux luminaires d'applique d'église, en bronze, sont fixés de part et d'autre de la châsse.
Figure (sainte Germaine, bergère, en pied, mouton) ; représentation d'objet ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, fleur, écailles) ; ornementation (angelot : tête, nuée)
La console est ornée d'une tête angelot ailé apparaissant dans une nuée. Sainte Germaine de Pibrac est représentée en bergère avec à ses pieds un mouton. La houlette et la quenouille de sainte Germaine sont sculptées sur la face antérieure de la châsse. Celle-ci est également ornée de rinceaux végétaux et d'écailles. Les pieds de la châsse sont en forme de pattes de lion. L'exposition est également ornée de rinceaux d'acanthe et de fleurs.
H = 65 ; la = 29 ; pr = 23 Dimensions totales avec la console et l' exposition. Dimensions de la statue : h = 30.
Mauvais état ; manque
La statue a été très recollée à la résine. La main droite de sainte Germaine a disparu. Le support de la console est brisé, la tête d'angelot étant désormais séparée. Nombreux manques dans les décors en relief de l'exposition.
Inscription donnant l'identité du modèle (peinte, sur l'oeuvre)
Inscription (sur le socle de la statue) : "Br Germaine".
3e quart 19e siècle
Cet ensemble dévotionnel est lié au culte de la sainte toulousaine Germaine Cousin dite sainte Germaine de Pibrac. Outre une châsse en forme de coffret accueillant ses reliques, cet ensemble est également orné d'une statuette de sainte Germaine figurée sous ses traits traditionnels de bergère. L'inscription "Bienheureuse Germaine" indique que cette oeuvre a été exécutée entre 1854, date de la béatification et 1867, année de la canonisation par Pie IX. La console est aujourd'hui cassé en 2 éléments, la partie inférieure représentant une tête d'angelot étant séparée du reste.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
Luminaire d'applique d'église
1978
1995
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47