Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Sainte Barbe couronnée par un ange et recevant la palme du martyre
Occitanie ; 82 ; Saint-Aignan ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
82152
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA00039175
En village
Choeur
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, gravé
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le cadre en bois est doré. Il comporte un décor gravé dans la masse.
Scène (sainte Barbe, agenouillé, de face, attribut : tour, épée : martyre, ange, de face, en vol, palme, couronne) ; fond de paysage (tour, végétation) ; ornement à forme végétale
Sainte Barbe est représentée sous les traits d'une jeune fille agenouillée levant les yeux au ciel alors qu'un ange apparaissant dans une nuée s'apprête à poser sur sa tête une couronne de fleurs. Il tient également la palme de son martyre, symbolisé par l'épée posée devant sainte Barbe, épée qui devait la décapiter. La scène se déroule dans un cadre paysagé arboré avec sur la gauche la tour où la sainte fut retenue prisonnière. Le cadre est orné de rinceaux végétaux.
La = 205 Largeur approximative de la toile à l' ouverture du cadre.
Mauvais état
La partie inférieure de la toile est abîmée : déchirures. La toile est également couverte d'un chancis généralisé.
18e siècle
Ce tableau, une huile sur toile, date du 18e siècle. Son cadre en bois doré comportant un décor gravé à motif végétal est très vraisemblablement celui d'origine.
Propriété de la commune
2004/08/03 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1978
1995
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47