Tableau ; ex-voto ; cadre
Tableau ex-voto et son cadre : Saint Aignan ressuscitant un enfant noyé
Occitanie ; 82 ; Saint-Aignan ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
82152
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA00039175
En village
Nef
Peinture ; menuiserie
Fonctions combinées ; rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint (noir), doré
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. La toile semble être constituée de 2 lés verticaux. Le cadre, en bois est taillé et mouluré. Il est doré et peint de couleur noire.
Scène (saint Aignan : évêque, femme : agenouillé : prière, enfant : noyade, rivière, ange, en vol, nuée : miracle, fond de paysage, arbre)
Saint Aignan est représenté en train de ressusciter un enfant qui s'était noyé dans la rivière voisine. Le saint est représenté vêtu d'une chape rouge, une étole rouge croisée sur sa poitrine, une aube blanche, portant une mitre et une crosse. Il bénit de sa main droite un jeune enfant, allongé à ses pieds, qui le regarde, les mains jointes. Sa mère, vêtue d'une jupe bleue, d'un haut brun et d'un surcôt rouge, avec une coiffe blanche, à genoux contre l'enfant, le regarde, les mains écartées, en signe de surprise et de joie. En fond se détache une rivière tumultueuse. Dans le ciel, un ange à mi-corps tient dans sa main droite une palme et atteste du miracle qui vient de se produire.
H=250 ; l=200 Largeur approximative de la toile à l' ouverture du cadre.
Repeint ; mauvais état
La toile a été très repeinte. Un encadrement fictif en trompe l'oeil a été repeint en particulier sur la toile. La toile présente en outre d'importants réseaux de craquelures.
Inscription donnant l'identité du modèle (peinte, sur l'oeuvre)
Sous la figure de saint Aignan est inscrit en lettres d'or "S Agnan".
3e quart 17e siècle (?)
1656
Ce tableau, une peinture à l'huile sur toile, est très vraisemblablement un tableau ex-voto peint en remerciement d'une action de grâce exécutée par le saint patron de l'église, Saint Aignan. Le tableau a été partiellement repeint sans doute au 19e siècle. Un encadrement fictif en trompe l'oeil est visible sur le pourtour de la toile. Ce type d'encadrement se retrouve sur un tableau conservé dans cette même église, Saint Roch et un ange (IM82002235). Ce dernier tableau est daté de 1656. Le tableau représentant Saint Aignan pourrait avoir été peint à la même date et constituer un pendant.
Propriété de la commune
2004/08/03 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1978
1995
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47