Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Nativité
Occitanie ; 82 ; Saint-Aignan ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
82152
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA00039175
En village
Choeur, mur est
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor dans la masse, mouluré, doré
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support est constitué de 2 lés verticaux assemblés au moyen de coutures. Le cadre est en bois doré. Il comporte un décor en relief dans la masse.
Scène biblique (Nativité, ange, berger, bergère, chien) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, motif rocaille)
La Vierge est représentée en train d'emmailloter l'Enfant Jésus, assistée par 2 anges en adoration. Saint Joseph, figuré sous les traits d'un vieillard se tient derrière la Vierge, les mains appuyées sur un bâton. Deux personnages, un homme et une femme, sans doute des bergers, contemplent la scène. Aux pieds du berger se tient un chien, peut-être un épagneul. Il désigne de son doigt la nuée dans la partie supérieure de la composition où deux anges déplient un phylactère. La scène de la Nativité se déroule dans une étable, avec à l'arrière-plan le boeuf et à côté l'âne étant en train de manger du foin dans une mangeoire. Par une baie à l'arrière-plan, on aperçoit des bergers et un chien autour d'un feu. Le cadre est orné de motifs rocaille et de rinceaux d'acanthe.
La = 220 Largeur approximative du tableau avec le cadre.
Mauvais état ; repeint
La toile présente de nombreuses pièces de rapiéçage (partie latérale haute gauche) et des repeints. Importants réseaux de craquelures et présence d'un chancis généralisé.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin)
Inscription (sur le phylactère tenu par les deux anges) : "Gloria in/Excelsis/Deo".
17e siècle
Ce tableau date très vraisemblablement du 17e siècle. Il se caractérise par son archaïsme stylistique encore proche de modèles maniéristes. Les deux figures d'anges de part et d'autre de l'Enfant Jésus dérivent de modèles flamands du 16e siècle. La maladresse et la naïveté du rendu des mouvements, des vêtements, du modelé des corps et des visages le rendent très proche de productions pciturales dites d'art populaire. Les nombreux repeints empêchent cependant peut-être d'apprécier l'oeuvre à sa juste valeur. La composition dérive par ailleurs de plusieurs modèles de gravures. La présence d'une bergère en pied, en prière et regardant le spectateur pourrait indiquer qu'il s'agisse d'un portrait individualisé. Le cadre en bois doré comportant un important décor en relief est très vraisemblablement celui d'origine.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1978
1995
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47