Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable ; exposition
Maître-autel ; tabernacle architecturé ; retable architecturé ; retable à ailes
Style Rocaille
Ensemble du maître-autel, de style Rocaille : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé, retable architecturé à ailes et exposition
Occitanie ; 82 ; Saint-Aignan ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
82152
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA00039175
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture ; marbrerie
Plan (rectangulaire horizontal) ; colonnes (6) ; ailes (2) ; élévation (galbée) ; forme complexe
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor en haut-relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux marbre, doré à la feuille ; marbre (décor) : taillé, poli, incrustations
L'oeuvre se caractérise par l'emploi mêlé de bois et de marbre polychrome veiné. Les éléments de bois sont moulurés petit cadre élégi et peints à l'imitation du faux marbre polychrome. Cet autel n'est pas adossé. L'autel tombeau, de plan rectangulaire, présente une élévation galbée comme ses piédroits. Le devant d'autel est orné de panneaux chantournés, le panneau central comporte un décor en relief dans la masse. Le plateau débordant de la table d'autel est en marbre poli et mouluré. Le gradin est à élévation galbée. Il comporte un important décor en relief dans la masse en bois doré et comporte 3 panneaux de marbre de forme rectangulaire horizontale. Le tabernacle est cintré dans sa partie supérieure. En bois doré, il comporte un décor en relief dans la masse. Le retable architecturé comporte deux ailes à élévation galbée. En bois doré et peint polychrome, il présente également des éléments de marbre encastrés dans ses ailes. Il est scandé par 6 colonnes, dont les fûts sont en marbre polychrome veiné. Certains éléments de décor sont en haut-relief. Il est surmonté par une exposition en bois doré à élévation trapézoïdale et galbée. La gloire au centre de l'exposition et le couronnement de celle-ci comportent un décor en relief et haut-relief dans la masse. La partie centrale de la gloire est également en marbre.
Ornementation (nuée, ange, rayons lumineux, Tétragramme, croix) ; ornement à forme végétale (feuille d'acanthe : rinceau, motif rocaille, coquille Saint-Jacques) ; ornement à forme architecturale (colonne, chapiteau corinthien, pot : fleur)
Le tabernacle et le gradin sont ornés de rinceaux d'acanthe, de palmettes et de jeu de fou. La porte du tabernacle est ornée du Tétragramme apparaissant dans une nuée rayonnante. Les ailes, tout comme le gradin, comportent un important décor végétal à forme Rocaille. Les ailes du tabernacle sont ornées de 6 colonnes à chapiteaux corinthiens. L'entablement de part et d'autre de l'exposition est couronné par un pot de fleurs. La gloire de l'exposition est ornée de nuées rayonnantes et d'une nuée garnie de têtes d'angelots. L'exposition est couronnée par une nuée comportant des têtes d'angelots, l'ensemble étant surmonté d'une croix.
Dimensions non prises.
Midi-Pyrénées, 82, Saint-Aignan, prieuré de l'ordre de Fontevrault
Milieu 18e siècle
Cet imposant maître-autel date très vraisemblablement du milieu du 18e siècle. Il a gardé toute son homogènéité et présente la particularité de n'être pas adossé dès l'origine. Le retable architecturé à ailes et l'exposition sont particulièrement remarquables. L'oeuvre se caractérise par l'emploi mêlé de bois et de marbre polychrome veiné. Comportant un important décor de style Rocaille, cet autel proviendrait de l'ancien prieuré de l'ordre de Fontevrault anciennement situé sur la commune de Saint-Aignan.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1978
1995
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47