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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Le Pressoir mystique

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Le Pressoir mystique

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Saint-Nicolas-de-la-Grave ; chapelle Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

82169

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Nicolas-de-la-Grave

Canton

Saint-Nicolas-de-la-Grave

Lieu-dit

Moutet (le)

Nom de l'édifice

Chapelle Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA00039185

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, élévation nord

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile, de format rectangulaire vertical semble être constituée de 2 lés verticaux assemblés verticalement. Le cadre en bois est taillé, mouluré et peint de couleur gris-blanc.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Résurrection du Christ, ange : calice, Vierge : épée, Dieu le Père)

Description de l'iconographie

Le Christ est représenté debout et portant sa croix dans une cuve ou pressoir à vin. Deux anges, agenouillés de profil devant la cuve, tiennent un calice recueillant le sang du Christ. Sur la droite, la Vierge est transpercée par un glaive. La partie supérieure droite représente Dieu le Père en train de presser par une vis la croix du Christ. La partie latérale gauche du tableau est également ornée d'un personnage non identifié.

Dimensions normalisées

H = 209 ; la = 169 Dimensions du tableau avec le cadre. Dimensions de la baguette du cadre : la = 6.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; mauvaises conditions de conservation

Précisions sur l'état de conservation

Le tableau est couvert d'un chancis qui empêche la lecture même de l'oeuvre. Il est également couvert de traces de coulures d'eau. Il est déchiré dans sa partie inférieure gauche, la toile est séparée du châssis sur toute la partie gauche et se gondole.

Historique

Auteur du projet

Wierix Hieronymus (d'après, graveur)

Personne morale créatrice de l'objet

Anversoise (école)

Etape de création

Copie (d'estampe)

Siècle de création

2e moitié 17e siècle (?)

Description historique

Ce tableau se caractérise par une iconographie dévotionnelle assez rare, celle du Pressoir mystique. La composition reprend une gravure de l'artiste anversois Hieronymus Wierix (1553-1619), qui est l'un des plus importants graveurs des Pays-Bas de la fin du 16e siècle avec ses deux frères Johan et Anthonie. La gravure originale a été exécutée vers 1613. La Bibliothèque Royale de Belgique en conserve un exemplaire. Cette toile pourrait dater de la 2e moitié du 17e siècle. Elle semble être de facture très populaire. L'état de l'oeuvre empêche toute analyse plus approfondie. Le tableau est dans un très mauvais état de conservation et semble irrémédiablement perdu.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2003/06/19 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1978

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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