Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Le Pressoir mystique
Occitanie ; 82 ; Saint-Nicolas-de-la-Grave ; chapelle Notre-Dame
82169
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Moutet (le)
Chapelle Notre-Dame
IA00039185
En écart
Nef, élévation nord
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile, de format rectangulaire vertical semble être constituée de 2 lés verticaux assemblés verticalement. Le cadre en bois est taillé, mouluré et peint de couleur gris-blanc.
Scène biblique (Résurrection du Christ, ange : calice, Vierge : épée, Dieu le Père)
Le Christ est représenté debout et portant sa croix dans une cuve ou pressoir à vin. Deux anges, agenouillés de profil devant la cuve, tiennent un calice recueillant le sang du Christ. Sur la droite, la Vierge est transpercée par un glaive. La partie supérieure droite représente Dieu le Père en train de presser par une vis la croix du Christ. La partie latérale gauche du tableau est également ornée d'un personnage non identifié.
H = 209 ; la = 169 Dimensions du tableau avec le cadre. Dimensions de la baguette du cadre : la = 6.
Mauvais état ; mauvaises conditions de conservation
Le tableau est couvert d'un chancis qui empêche la lecture même de l'oeuvre. Il est également couvert de traces de coulures d'eau. Il est déchiré dans sa partie inférieure gauche, la toile est séparée du châssis sur toute la partie gauche et se gondole.
Wierix Hieronymus (d'après, graveur)
Anversoise (école)
Copie (d'estampe)
2e moitié 17e siècle (?)
Ce tableau se caractérise par une iconographie dévotionnelle assez rare, celle du Pressoir mystique. La composition reprend une gravure de l'artiste anversois Hieronymus Wierix (1553-1619), qui est l'un des plus importants graveurs des Pays-Bas de la fin du 16e siècle avec ses deux frères Johan et Anthonie. La gravure originale a été exécutée vers 1613. La Bibliothèque Royale de Belgique en conserve un exemplaire. Cette toile pourrait dater de la 2e moitié du 17e siècle. Elle semble être de facture très populaire. L'état de l'oeuvre empêche toute analyse plus approfondie. Le tableau est dans un très mauvais état de conservation et semble irrémédiablement perdu.
Propriété de la commune
2003/06/19 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1978
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47