Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1319
Tableau et son cadre : La Mise au tombeau
Occitanie ; 82 ; Monclar-de-Quercy ; église paroissiale de l' Assomption
82115
Tarn-et-Garonne
Monclar-de-Quercy
Église paroissiale de l' Assomption
IA82116650
En village
Bras nord du transept : mur oriental
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, peint, faux bois, peint faux or
Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le support est constitué d'une toile repliée sur les rives du châssis, découpée à sa partie inférieure, à gauche. Le cadre est assemblé en onglet, avec vis de rappel ; il a été repeint en faux bois, avec filet doré à la bronzine. Accrochage : le tableau repose sur 2 pattes de fixation neuves.
Scène biblique (Mise au tombeau)
La = 244 Largeur du tableau avec le cadre ; dimensions de la baguette du cadre : la = 14.
Oeuvre restaurée
Châssis : vermoulures (poudre sur l' angle supérieur gauche du tableau). Support : toile gondolée, plissée de poche et de plis verticaux marqués. Couche picturale : empreintes du châssis ; réseaux de craquelures longitudinales et concentriques fixés par la restauration ; importants repeints : visages du Christ et de la Vierge, ciel rose derrière les arbres, pieds de saint Jean : repris, partie inférieure du linceul et escargot à droite de la couronne d' épines refaits.
Inscription concernant une restauration (peinte, sur l'oeuvre)
Inscription peinte, en bas du tableau, à droite : "Restauré par Jean-Paul Lacassagne le 25-2-2000"
Tiziano Vecellio, dit : Titien (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
2e quart 19e siècle
1849
Cette oeuvre est une copie du tableau "La Mise au tombeau" du Titien (Musée de Louvre, Inv : 749), par le copiste Louis Fortuné Ducler. Cette réplique achetée par commande à l'artiste en 1848, sous le titre "Le Christ au tombeau". Le montant de la commande s'élève à 500 francs et il est précisé que la copie est achevée en 1849. Le tableau est mis en dépôt à l'église paroissiale en 1849. L'oeuvre a été restaurée le 25 février 2000 par Jean-Paul Lacassagne, frère d'un conseiller municipal.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47