POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : La Mise au tombeau

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1319

Titre courant

Tableau et son cadre : La Mise au tombeau

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Monclar-de-Quercy ; église paroissiale de l' Assomption

Numéro INSEE de la commune

82115

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn-et-Garonne

Canton

Monclar-de-Quercy

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l' Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA82116650

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras nord du transept : mur oriental

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, peint, faux bois, peint faux or

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le support est constitué d'une toile repliée sur les rives du châssis, découpée à sa partie inférieure, à gauche. Le cadre est assemblé en onglet, avec vis de rappel ; il a été repeint en faux bois, avec filet doré à la bronzine. Accrochage : le tableau repose sur 2 pattes de fixation neuves.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Mise au tombeau)

Dimensions normalisées

La = 244 Largeur du tableau avec le cadre ; dimensions de la baguette du cadre : la = 14.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Châssis : vermoulures (poudre sur l' angle supérieur gauche du tableau). Support : toile gondolée, plissée de poche et de plis verticaux marqués. Couche picturale : empreintes du châssis ; réseaux de craquelures longitudinales et concentriques fixés par la restauration ; importants repeints : visages du Christ et de la Vierge, ciel rose derrière les arbres, pieds de saint Jean : repris, partie inférieure du linceul et escargot à droite de la couronne d' épines refaits.

Inscription

Inscription concernant une restauration (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription peinte, en bas du tableau, à droite : "Restauré par Jean-Paul Lacassagne le 25-2-2000"

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Tiziano Vecellio, dit : Titien (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1849

Description historique

Cette oeuvre est une copie du tableau "La Mise au tombeau" du Titien (Musée de Louvre, Inv : 749), par le copiste Louis Fortuné Ducler. Cette réplique achetée par commande à l'artiste en 1848, sous le titre "Le Christ au tombeau". Le montant de la commande s'élève à 500 francs et il est précisé que la copie est achevée en 1849. Le tableau est mis en dépôt à l'église paroissiale en 1849. L'oeuvre a été restaurée le 25 février 2000 par Jean-Paul Lacassagne, frère d'un conseiller municipal.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

La Mise au tombeau, dite : Le Christ au tombeau, copie d'après Titien : ensemble (situation).
La Mise au tombeau, dite : Le Christ au tombeau, copie d'après Titien : ensemble (situation).
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image