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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : L'Immaculée Conception

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-2498

Titre courant

Tableau et son cadre : L'Immaculée Conception

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Roquecor ; église paroissiale de l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

82151

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montaigu-de-Quercy

Canton

Montaigu-de-Quercy

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA00040281

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

1ère chapelle nord : mur ouest

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le cadre est assemblé en onglet, avec vis de rappel ; il est accroché au châssis par des écharpes d'angle, au revers. Accrochage : 2 anneaux latéraux et crochets de fer. Le cadre repose sur 2 pattes de fer fichées dans le mur, clouées au chant inférieur du cadre.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Immaculée Conception, ange, nuée)

Dimensions normalisées

La = 180 Largeur approximative du tableau avec le cadre.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Support : trou, en bas du tableau à gauche. Couche picturale : usure du vernis, salissures. Cadre : écaillage de la bande d'oves le long de l'ouverture.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Murillo Bartolomé Esteban (atelier de, d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Espagnole (école)

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1846

Description historique

Ce tableau est une copie inversée, par William Borione, d'une Immaculée Conception alors attribuée au peintre espagnol Murillo. Le tableau original provenait d'un couvent de Cordoue et avait été acquis en 1838 pour la Galerie espagnole de Louis-Philippe au Louvre. C'est là que ce tableau est copié par William Borione. La composition originale est aujourd'hui conservée à la National Gallery de Londres. Elle est désormais attribuée à un disciple de Murillo, peut-être Meneses Osorio. Guillaume-Marie, dit William Borione (1817-1885), fut élève d'Ingres. Ce tableau est commandé à l'artiste en 1846, pour 800 francs et mis en dépôt à l'église en 1847. Borione était un élève d'Ingres. Cette copie remplace un autre tableau religieux "Le Mariage mystique de la Vierge", copie commandée en 1844 au peintre Eugène Lesdos, élève d'Emile Signol et décédé sans avoir réalisé l'oeuvre demandée. Le tableau de Borione est alors attribué à l'église de Roquecor en remplacement.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

L'Immaculée Conception, copie inversée et interprétée d'après Murillo : ensemble.
L'Immaculée Conception, copie inversée et interprétée d'après Murillo : ensemble.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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