Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-2498
Tableau et son cadre : L'Immaculée Conception
Occitanie ; 82 ; Roquecor ; église paroissiale de l'Assomption
82151
Montaigu-de-Quercy
Montaigu-de-Quercy
Église paroissiale de l'Assomption
IA00040281
En village
1ère chapelle nord : mur ouest
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le cadre est assemblé en onglet, avec vis de rappel ; il est accroché au châssis par des écharpes d'angle, au revers. Accrochage : 2 anneaux latéraux et crochets de fer. Le cadre repose sur 2 pattes de fer fichées dans le mur, clouées au chant inférieur du cadre.
Figures bibliques (Immaculée Conception, ange, nuée)
La = 180 Largeur approximative du tableau avec le cadre.
Mauvais état
Support : trou, en bas du tableau à gauche. Couche picturale : usure du vernis, salissures. Cadre : écaillage de la bande d'oves le long de l'ouverture.
Murillo Bartolomé Esteban (atelier de, d'après, peintre)
Française (école) ; Espagnole (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
2e quart 19e siècle
1846
Ce tableau est une copie inversée, par William Borione, d'une Immaculée Conception alors attribuée au peintre espagnol Murillo. Le tableau original provenait d'un couvent de Cordoue et avait été acquis en 1838 pour la Galerie espagnole de Louis-Philippe au Louvre. C'est là que ce tableau est copié par William Borione. La composition originale est aujourd'hui conservée à la National Gallery de Londres. Elle est désormais attribuée à un disciple de Murillo, peut-être Meneses Osorio. Guillaume-Marie, dit William Borione (1817-1885), fut élève d'Ingres. Ce tableau est commandé à l'artiste en 1846, pour 800 francs et mis en dépôt à l'église en 1847. Borione était un élève d'Ingres. Cette copie remplace un autre tableau religieux "Le Mariage mystique de la Vierge", copie commandée en 1844 au peintre Eugène Lesdos, élève d'Emile Signol et décédé sans avoir réalisé l'oeuvre demandée. Le tableau de Borione est alors attribué à l'église de Roquecor en remplacement.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47