Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1467
Tableau et son cadre : Le Christ mort couché sur son linceul
Occitanie ; 82 ; Molières ; église paroissiale Saint-Germain d'Espanel
82113
Quercy Caussadais ouest
Espanel
Église paroissiale Saint-Germain d'Espanel
IA82118760
Isolé
Mur nord de la nef
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le châssis à clés comporte 2 montants supplémentaires. Le support est une toile bise clouée sur les rives du châssis. Le cadre présente un assemblage en onglet et une dorure à la feuille.
Figure biblique (Christ mort, couché)
La = 222 ; h = 92 Dimensions du tableau avec le cadre. Dimensions à l' ouverture du cadre : la = 196, h = 66.
Oeuvre restaurée
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (latin, peinte, sur l'oeuvre) ; inscription (manuscrite)
Signature en lettres cursives noires, en bas à droite du tableau : "A LAVGIER / d' après Philippe de Champagne". Inscription peinte en noir à reflets blancs, sous le linceul (citation latine de l' Epître de saint Paul aux Romains) : "Qui cumque baptizati sumus in Christo Jesu. in morte ipsius baptizati sumus. consepulti enim sumus cum illo per baptismum in mortem.. Roman 6 [. v.] 3 [et] 4". Inscriptions manuscrites à l' encre noire au revers du cadre, en haut et sur les côtés : "8245 melle baron 16F" (souligné).
Champaigne Philippe de (d'après, peintre)
Française (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
2e quart 19e siècle
1849
Ce tableau est une copie, par Auguste Laugier, du "Christ mort couché sur son linceul" de Philippe de Champaigne (Musée du Louvre, Inv. 1128). Cette copie est achetée par commande à l'artiste en 1848, sous le titre Le Christ au tombeau, pour 500 francs. La copie est achevée en 1849 et mise en dépôt dans l'église cette même année. Accroché en hauteur sur le mur nord de la nef, le tableau a été déposé lors d'une restauration récente de l'intérieur de l'église, puis protégé au titre des Monuments Historiques, restauré par l'atelier oeuvre et maître (Magali Chaillan) de Montauban et réinstallé.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2001
2002 ; 2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47