POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : l'Adoration des bergers

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : l'Adoration des bergers

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Montauban ; République (rue de la) ; Victor Hugo (place) 2 bis ; église paroissiale Saint-Jacques

Numéro INSEE de la commune

82121

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montauban centre

Canton

Montauban 6

Adresse de l'édifice

République (rue de la) ; Victor Hugo (place) 2 bis

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jacques

Référence Mérimée de l'édifice

IA82100007

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Adoration des bergers

Description de l'iconographie

L'Enfant Jésus est couché sur un linge blanc. Penchée sur lui, à genoux, la Vierge est éclairée par la lumière que dégage son fils. Tout autour formant un cercle, plusieurs personnages sont en admiration devant l'Enfant. A droite, deux femmes dont l'une de dos attrape par le bras de sa voisine et pose le seau qu'elle tient au sol. A gauche, un homme s'approche et s'agenouille. Derrière lui, un autre personnage est assis, les bras croisés sur la poitrine.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Inscription

Signature

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 18e siècle

Description historique

Cette toile date de la fin du 18e siècle. Elle appartient à un ensemble de cinq toiles qui ornait un retable constitué de pilastres en faux marbre au dessus de stalles réservées aux chanoines dans le choeur. Cet ensemble est détruit 1879. L'église reçoit alors un nouveau décor néo-gothique et la toile est alors déposée de son châssis pour être clouée sur le mur et intégrée aux peintures murales. Le chanoine Pottier (op. cit.) attribue cette toile au peintre Jean-Baptiste Huet mais un document daté de 1833 cite le peintre toulousain Jean-Baptiste Despax comme auteur du tableau. Ce tableau reprend une composition identique d'une oeuvre du toulousain Despax. La restauration, réalisée en 2015 par l'atelier Ruiz-Meyerfeld, a permis de découvrir la signature du peintre toulousain Jean-François Fauré (1750-1824), élève de Despax.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

Inscrit au titre objet : 2012/12/21

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2008 ; 2016

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de face.
Vue d'ensemble de face.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image