Ciboire
Ciboire n°2
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Réalville ; église paroissiale Saint-Jean
82149
Quercy Caussadais ouest
Église paroissiale Saint-Jean
IA82119770
En village
Dans le tabernacle
Orfèvrerie
Argent (en plusieurs éléments) : doré, ciselé, gravé, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Le ciboire est réalisé en argent pour la coupe et son couvercle et en métal argenté pour la fausse-coupe, la tige, le noeud et le pied. Le pied porte un décor en relief et le noeud présente une élévation galbée. L'ensemble porte un décor rapporté et un décor repoussé.
Ornement végétal ; grappe ; Les clous ; blé ; roseau ; instrument de la Passion ; La couronne d'épines ; feuille ; fruit ; rose
L'oeuvre est largement décorée. Le couvercle présente une série de motifs végétaux dans des cartouches : épis de blés, bouquets de roseaux ; grappes de raisins disposés en alternance avec un écusson circulaire orné de roses ou de fruits. Le rebord du couvercle s'enrichit d'une frise de feuilles bifides.£Le pied présente un décor similaire (grappes de raisin, roseaux et épis de blés) mais les motifs alternent avec les instruments de la passion (clous, couronne d'épines, fouets). Le noeud à élévation galbée et la fausse-coupe portent les mêmes motifs. La fausse-coupe s'enrichit en outre d'un décor de feuilles nervurées.
H = 30 ; d = 14 Diamètre de la coupe : d = 12
Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; poinçon de garantie (sur l'oeuvre)
Milieu 19e siècle
Cet ensemble a été réalisé au milieu du 19e siècle. Le poinçon, bien que très usé, laisse penser qu'il s'agit d'une réalisation des frères Favier.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47