Encensoir
De style rocaille
Encensoir n° 2, de style rocaille
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Réalville ; église paroissiale Saint-Jean
82149
Quercy Caussadais ouest
Église paroissiale Saint-Jean
IA82119770
En village
Dans la sacristie
Orfèvrerie
Métal (en plusieurs éléments) : argenté, ciselé ; décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Cet encensoir est en métal argenté. Il présente un large renflement dont la base est constituée par une collerette et une base circulaire moulurée. Le couvercle présente un profil en doucine surmonté d'une collerette, d'un renflement et d'un dispositif en forme de cloche.
Figure biblique (angelot) ; ornement à forme végétale (feuille d'acanthe, motif rocaille, palmette) ; ornement à forme géométrique (godron)
Le pied ne porte aucun décor. Au-dessus, la panse de l'encensoir porte un décor rocaille est composé de rinceaux d'acanthe et de phylactères. La partie inférieure du couvercle est ornée d'acanthe alternant avec des têtes d'angelots ailés. La collerette porte un décor de rubans. Elle est surmontée d'une frise d'acanthes renversées et ajourée et d'une frise de godrons.
H = 28 ; d = 12
Traces d'oxydation et de vert-de-gris sur la cuve.
1ère moitié 19e siècle (?)
Cet encensoir en métal argenté emploie un vocabulaire décoratif rocaille. Il pourrait dater de la 1ère moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47