Ambon
Ambon
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Réalville ; église paroissiale Saint-Jean
82149
Quercy Caussadais ouest
Église paroissiale Saint-Jean
IA82119770
En village
Dans le choeur
Sculpture
Revers sculpté
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, sur apprêt, peint, doré ; tissu uni ; métal
Cet ambon se compose de plusieurs éléments de bois sculpté. Une caisse rectangulaire en bois sur laquelle sont collées des baguettes moulurées constitue la base de cet ensemble. Sur cette dernière, est fixé le groupe sculpté doré et peint sur apprêt qui soutient un dernier élément rectangulaire couvert de tissus au-dessus duquel est fixé une plaque métallique servant de lutrin.
Le Tétramorphe ; croix
L'aigle de saint Jean, le lion de saitn Marc et le boeuf de saint Luc sont couchés sur un élément imitant le rocher. L'homme de saint Matthieu est assis au-dessus, les bras levés vers le ciel, soutenant la partie supérieure du lutrin. La face antérieure est ornée d'une croix brodée.
H = 128 ; la = 60 ; pr = 35
Repeint
Traces d'insectes xylophages
18e siècle (?) ; 20e siècle
La partie sculptée de l'ambon (le tétramorphe) date très vraisemblablement du 18e siècle et provient peut-être d'un autre élément mobilier (chaire à prêcher ?). Elle a été remontée au cours du 20e siècle pour constituer l'ambon tel qu'il est actuellement présenté.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47