Ostensoir
Style néo-classique
Ostensoir-soleil, de style néo-classique
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Réalville ; église paroissiale Saint-Jean
82149
Quercy Caussadais ouest
Église paroissiale Saint-Jean
IA82119770
En village
Orfèvrerie
Métal (en plusieurs éléments) : doré, repoussé, découpé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Cet ostensoir-soleil est entièrement en métal doré, L'ostensoir est constitué de plusieurs éléments : une base rectangulaire comportant 4 pieds, une tige comportant un noeud ovoïdal, l'ostensoir proprement dit avec ses rayons, le tout étant surmonté par une croix. Le décor de l'ostensoir est repoussé, ciselé au trait et au mat. Les éléments de décor en ronde-bosse sur les pieds et le noeud (têtes d'angelots) sont des éléments repoussés et rapportés. La tige est vissée sur le pied. Le décor central sur l'avers du pied est un élément repoussé en relief rapporté et vissé. Les rayons du soleil et la croix sont également des éléments rapportés. Ces éléments sont soudés. L'ostensoir a conservé sa lunule.
Ornementation (palmette, rinceau : acanthe, blé : épi, raisin : grappe) ; symbole christique (les Tables de la Loi, Tétragramme, Pélican mystique , Agneau mystique, Sacré-Coeur, nuée, rayons lumineux, croix) ; figures bibliques (angelot : tête)
La base rectangulaire comporte 4 pieds en forme de pattes ornées de têtes d'angelots ailés. Outre un décor de palmettes, la base est également ornée sur l'avers d'une représentation de l'Agneau mystique couché sur le Livre aux 7 sceaux de l'Apocalypse, au revers du Tétragramme dans une nuée rayonnante, et sur les côtés des Tables de la Loi et du Sacré Coeur du Christ dans des nuées rayonnantes. Le noeud est orné de 2 têtes d'angelots et du Pélican mmystique apparaissant dans une nuée rayonnante. La partie supérieure de la tige forme une gerbe d'épis de blé et de grappes de raisin. L'ostensoir est entouré d'une nuée avec des têtes d'angelots.
H = 80 ; l = 43 ; la = 23
Milieu 19e siècle (?)
Cet ostensoir en métal doré date de la seconde moitié du 19e siècle. Il appartient à une production sérielle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47