POP

Plateforme ouverte du patrimoine

sculpture "Sans Titre"

Désignation

Dénomination de l'objet

Ronde-bosse

Titre courant

Sculpture "Sans Titre"

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Moissac ; cité scolaire François Mitterrand

Numéro INSEE de la commune

82112

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn-et-Garonne

Nom de l'édifice

Cité scolaire François Mitterrand

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Devant l'entrée de l'administration

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre

Description matérielle

La sculpture est une rondebosse taillée dans un bloc de marbre veiné. Elle est posée sur un socle maçonné qui la soulève très légèrement du sol.

Indexation iconographique normalisée

Figure géométrique

Description de l'iconographie

La sculpture représente un disque posé à l'horizontale sur lequel est posé un cylindre placé à la verticale.

Dimensions normalisées

H = 180 cm ; d = 150 cm

État de conservation (normalisé)

Salissure ; manque

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre présente plusieurs fissures, quelques manques et des salissures. La partie horizontale est encrassée.

Inscription

Inscription (en creux, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription : "ARCHITECTE ROBERT RENARD/SCULPTURE d'ALBERT AYME/EXECUTEE PAR JUSTIN VACCA"

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Renard Robert (maître d'ouvrage) ; Olivier Henri (maître d'ouvrage) ; Valès René (maître d'ouvrage)

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1970

Description historique

Un premier projet de décoration fut présenté à la commission artistique du 30 juin 1966. Il consistait en un bas-relief en ciment noir de 380 cm sur 550 cm, épais de 2 cm accroché sur la façade pignon ouest du gymnase. Cette oeuvre de Jacqueline Bez devait représenter un groupe de 7 jeunes gens méditatif mais la commission refusa le projet car la maquette et les esquisses présentées n'étaient pas d'une qualité suffisante pour que la candidature puisse être retenue d'autant que le budget ne prévoyait pas ni le transport ni la pose de l'oeuvre. Le 10 août suivant, l'architecte Robert Renard, qui a sollicité Marc Chagall pour qu'il participe au programme décoratif du lycée, écrit à l'inspecteur général pour solliciter son appui moral et financier, sollicitant son intervention auprès de la commission de la création artistique. Un courrier de l'ingénieur en chef des ponts et chaussées daté du 4 février 1967 lui rap es services de la Direction Départementale de l'Equipement. La commission approuve le projet de décoration mais souhaite que la sculpture soit en pierre et non en béton. L'architecte fait toutefois remarquer qu'il ne lui semble guère possible de réaliser l'oeuvre en pierre naturelle étant donné son diamètre et le fait que les méthodes de moulage de l'artiste sont peu compatibles avec les techniques anciennes de la pierre. Une photographie de la maquette est envoyée à l'inspecteur général dès le 14 février avec un courrier précisant les dimensions de l'oeuvre projetée. Le 28 février 1968, l'arrêté attribuant la commande à Albert Aymé est signé. Il prévoit un budget de 60.077 francs. Le maire et le conseil municipal unanimes, jugent la sculpture trop moderne et s'opposent à sa réalisation pensant que "le projet de sculpture soulèverait de vives critiques et une incompréhension générale et ne peut convenir dans le cadre de notre ville". Albert Aymé fait appel au Président de la République qui intervient en sa faveur. Pour ne pas bloquer la réalisation du programme l'arrêté du 28 février est scindé en deux parties : décoration de l'internat (oeuvres murales et bas-relief pour 32.901 Francs) et décoration de l'externat (sculpture en béton pour 27.176 Francs). Les oeuvres doivent être exécutées et mises en place en 1970. Si cela reste vraisemblable pour la décoration de l'internat, cela ne semble pas être le cas pour la sculpture censée orner l'externat. Un courrier du directeur départemental de la D.D.E. daté du 9 janvier 1973 signale que le maire a donné son accord pour le projet de décoration du lycée le 15 novembre 1972. Un projet de convention pour la réalisation de la décoration en cause doit être mis au point avec l'architecte et le maire. Nous n'avons pas, pour l'heure, retrouvé trace de cette convention mais la sculpture d'Albert Aymé est exécutée par Justin Vacca.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47