Ronde-bosse
Sculpture en ronde-bosse
Sculpture en ronde-bosse : La chaise de madame Gonse ou l'Arbre de vie
Occitanie ; 82 ; Montauban ; Allende Salvador (rue) ; gare de chemin de fer, puis salle de spectacle dite Eurythmie
82121
Montauban centre
Allende Salvador (rue)
Gare de chemin de fer, puis salle de spectacle dite Eurythmie
IA82100016
En ville
Parvis d' Eurythmie
Sculpture
Métal : peint (bleu, rouge, jaune, noir)
Cette porte monumentale en tôle laquée époxy symbolise l'histoire de Montauban. Le titre fait référence à un tableau d'Ingres, les boulets sont un symbole du passé historique de la ville et le soleil caractérise le climat plutôt clément de la région. Le saule est un élément du blason de la ville et les oiseaux remplacent les fleurs de lys. La chaise renvoie également à l'idée de communication, lorsque les gens d'autrefois discutaient devant leur porte.
Saule ; chaise ; oiseau ; boulet ; soleil
H = 900 ; la = 450 ; pr = 100 dimensions approximatives
Mauvaises conditions de conservation ; salissure ; altération chromatique de la surface
Oxydation et tag
4e quart 20e siècle
2000
Cette oeuvre a été réalisée en 2000 par Paul Duchein, artiste montalbanais né en 1930 à Rabastens. Elle fut commandée par la Ville de Montauban pour le parvis de la nouvelle salle de spectacle Eurythmie. Elle fut mise en place dans le contexte national des portes de l'an 2000.
Propriété de la commune
Sculpture dans l'espace public
Dossier individuel
2003
2008 ; 2017
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47