Tableau
Tableau : Saint-Bernard
Occitanie ; 82 ; Montauban ; République (rue de la) ; Victor Hugo (place) 2 bis ; église paroissiale Saint-Jacques
82121
Montauban centre
République (rue de la) ; Victor Hugo (place) 2 bis
Église paroissiale Saint-Jacques
IA82100007
En ville
Dans la chapelle Saint-Jacques (chapelle latérale, côté sud)
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (en plusieurs lés ) : peinture à l'huile ; bois
Huile sur toile fixée sur un chassis à 4 montants et 1 traverse médiane ; cadre rapporté
Représentation humaine : Saint-Bernard ; Vierge à l'Enfant : apparition ; livre ; crâne ; croix ; armoiries
Saint-Bernard, vêtu du froc blanc des cisteriens, est agenouillé devant une table sur laquelle repose une tête de mort, un sablier, un plumier, un livre et un parchemin, à l'intérieur d'une caverne. A ses pieds est posée une grande croix. Sur le côté droit de la toile, est représenté un paysage montagneux où est placée une grange dans laquelle se trouvent la Vierge et l'Enfant qui apparaissent à saint-Bernard. Cette scène illustre l'épisode de la lactation du saint. Au bas de la toile, à gauche, est placé un parchemin et à droite sont placées les armoiries de Monseigneur de Bertier, évêque de Montauban (1652-1675) qui figurent : "d'or ou taureau effarouché de gueules, chargé en bande de cinq étoiles ou matras d'argent".
H = 224,5 ; la = 181
Ouvre restaurée en 2004
Inscription concernant l'iconographie ; armoiries (sur l'ouvre)
SANCTUS BERNARDUS est inscrit sur un parchemin ; les armes de l'évêque sont décrites comme suit d'or au taureau effarouché de gueules, chargé en bande de cinq étoiles ou matras d'argent"
Bertier Pierre de, Monseigneur (commanditaire)
3e quart 17e siècle
1673
Le tableau fut commandé avant 1673 par Monseigneur de Bertier pour orner l'église Saint-Jacques provisoirement érigée en cathédrale au lendemain des guerres de Religion. Il appartient à un ensemble de 5 tableaux réalisés par le même peintre ou le même atelier (saint Benoit, saint Jacques, saint Martin et saint Théodard). Les tableaux furent dispersés à la Révolution et cette toile fut réclamée par les paroissiens lors de la réouverture des églises en 1796.Le cadre, doré à une époque récente, paraît contemporain du tableau.
Propriété de la commune
1961/04/25 : classé au titre objet
Sont classés la toile et le cadre
Élément d'un programme iconographique complet d'une qualité exceptionnelle.
À signaler
Sous-dossier
Tableaux de chapelle
IM82100113
2004
2008
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47