Clôture de chapelle
Table de communion
Clôture de chapelle (table de communion)
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Montauban ; République (rue de la) ; Victor Hugo (place) 2 bis ; église paroissiale Saint-Jacques
82121
Montauban centre
Montauban 6
République (rue de la) ; Victor Hugo (place) 2 bis
Église paroissiale Saint-Jacques
IA82100007
En ville
1e chapelle sud (chapelle Notre-Dame de l'Immaculée Conception)
Ferronnerie
D'appui ; battants (2) ; élévation (droite) ; intérieur creux
Fonte de fer : moulé, décor dans la masse, décor rapporté, décor en relief, peint : brun, doré
Cette clôture basse, formant table de communion, présente une porte centrale à double battant. La grille ajourée en fonte est surmontée d'une main courante en bois et présente de part et d'autre de la porte des panneaux dont le décor est identique.
Ornement géométrique ; ornement végétal ; La couronne d'épines
Il s'agit d'entrelacs qui encadrent soit des grappes de raisins, soit un épi de blé disposés altenativement en haut et en bas de la grille. Dans la partie médiane, le monogramme de la vierge surmonté d'une étoile alterne avec un motif d'entrelacs. A l'extrémité droite, se trouve un panneau plus étroit : en haut, dans un encadrement composé de pilastres, de volutes, de pots à feu, un calice avec l'hostie ; en dessous, le motif du Sacré Cour, surmontant un ruban ; tout en bas, le motif de la couronne d'épines. La porte est constituée de deux battants composés de plusieurs éléments superposés : en haut, dans un petit médaillon, les lettres IHS entremêlées ; au milieu, dans un médaillon, un ange tenant une palme et un calice (à droite) et un ange tenant une palme et une couronne d'épines (à gauche), entouré de grappes de raisin et de bouquets d'épis de blé ; en bas, dans un petit médaillon, une tête d'ange ailée.
L = 542 ; h = 82 Dimensions totales de l'oeuvre. Dimension de la porte centrale : l = 62
19e siècle
L'installation de cette clôture de chapelle est sans doute plus vraissemblable qu'elle soit contemporaine des grands travaux de réhabilitation de l'église au cours du 19e siècle. Il s'agit de toute évidence d'u modèle fabriqué en série puisque cette table de communion est en tout point identique existe dans l'église Saint-Jean-Baptiste, à La Bastide-l'Evêque en Aveyron. La seule différence entre les deux objets est que la porte de Montauban est constituée de deux battants.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2004
2009
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47