Autel ; gradin d'autel ; degré d'autel
Autel, gradin d'autel et degré d'autel
Occitanie ; 82 ; Montauban ; République (rue de la) ; Victor Hugo (place) 2 bis ; église paroissiale Saint-Jacques
82121
Montauban centre
Montauban 6
République (rue de la) ; Victor Hugo (place) 2 bis
Église paroissiale Saint-Jacques
IA82100007
En ville
Maçonnerie ; marbrerie
Marbre uni ; marbre veiné ; rouge, blanc, vert
L'autel à la romaine repose sur trois degrés de marbre en incarnat. Deux pieds en marbre blanc sculpté en imitant des pattes de lion soutiennent la partie inférieure de l'autel en forme de tombeau en marbre vert sombre veiné de blanc. La tranche de la table d'autel, en marbre blanc est décorée d'une fleur en médaillon et d'une guirlande d'oves sur la hauteur. L'ensemble s'appuie sur un gradin de marbre trèd développé et terminé par deux importants piédestaux sur lesquels sont posés les statues des anges adorateurs. Ces piédestaux se composent d'une plaque de marbre blanc veiné de gris encadrée par un cadre de marbre rouge. Un large gradin d'autel en marbre gris surmonte le massif, liant les deux piédestaux en intégrant le tabernacle. Seuls deux pilastres de marbre blanc en relief sur le gradin et deux volutes posées au dessus signalent le tabernacle.
L = 325 ; la = 125 dimensions approximatives
2e quart 18e siècle
1746
Mal entretenue pendant près de cinquante ans, après qu'elle ait été délaissée par le chapitre au profit de la nouvelle cathédrale (consacrée en 1692), l'église Saint-Jacques connait à partir de 1742 d'importants travaux avec en particulier la réalisation du maître-autel à la romaine pour laquelle Jacques Lebret, "entrepreneur d'ouvrages de marbre" demeurant à Montricoux, reçoit la somme de 2725 livres en 1746. La réalisation de l'oeuvre dure quatre ans. En effet, un plan de l'autel établi par Romond, ingénieur du Roi, inspecteur des ponts et chaussées de la généralité de Montauban et architecte de la ville est daté du 23 juillet 1742 et les archives départementales de Tarn-et-Garonne conservent plusieurs documents précisant les travaux de marbrerie et la description des ouvrages. On y apprend notamment que l'autel présentait sur le devant "un cartouche en rocaille avec une coquille lui servant de couronnement orné d'une palme de chaque côté, le tout en marbre et dans chacun de ses angles de la table, une tête de chérubin en marbre" et que le marbrier fut contraint de lutrer ces élements de sculpture et de refaire tous les joints. L'ensemble de ce décor a disparu probablement à la Révolution. Il n'en est pas fait mention dans la visite de l'ingénieur des travaux le 29 thermidor de l'an III qui précise pourtant que l'autel supporte un tabernacle couronné pardessus d'une gloire". La face antérieure de cet autel a été refaite en 1805.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble du maître autel : 3 degrés, autel tombeau , gradin d'autel, tabernacle.
IM82100165
2004
2008
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47