Chemin de croix
Chemin de croix, de style néo-roman
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Montauban ; église paroissiale Saint-Symphorien
82121
Montauban campagne
Montauban 2
Léojac
Église paroissiale Saint-Symphorien
IA82100074
En village
Dans la nef, sur les élévations nord et sud
Céramique ; sculpture
Plâtre (en plusieurs éléments) : moulé, coulé, décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome
Le chemin de croix est constitué d'un ensemble de stations en plâtre. Chaque station est formée d'un élément en plâtre comportant une scène en haut-relief peint polychrome avec une encadrement architecturé en plein-cintre reposant sur deux colonnes ornées de chapiteaux. Chaque station comporte au-dessous de la scène de la Passion un cartouche portant le titre de la scène peint en rouge sur fond d'or.
Cycle narratif (Passion) ; ornement à forme architecturale (colonnette, chapiteau, arc en plein cintre)
Les différentes stations du chemin illustrent les épisodes de la Passion du Christ. Elle comporte un décor architecturé avec deux colonnettes à chapiteaux soutenant un arc en plein cintre.
Dimensions non prises
19e siècle
Ce chemin de croix en plâtre polychrome, de style néo-roman, date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Il ne comporte pas de marque ou de signature permettant d'identifier le statuaire ou le fabricant de ce type d'objets religieux sériels.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47