Monument aux morts
Monument aux héros de la Libération
Monument : Monument aux héros de la Résistance
Occitanie ; 82 ; Montauban
82121
Montauban périphérie
En ville
Sculpture
Marbre veiné
Ce monument est un bloc monolithe de plan carré dont les faces sont taillées de panneaux saillants. Une guirlande de feuilles de laurier orne le haut de chaque panneaux. Une plaque est accrochée sur la face sud, les noms des résistants morts le 19 août 1944 y sont gravés on peu lire : Allain Georges, Besnard André, Colombari Guiseppe, Cugat Jean, Deprez Charles, Dillon Jean, Escaffre Charles, Jaouen Raymond, Lemouzy André, Martrou Marius, Nowak Ladislas, Pécomtal Amédée, Pelick Michel, Serbier Raymond, Valerio Marius, Villaume Louis, Wojciek Chulma. Une inscription sur la face nord rappelle le sacrifice de ces hommes. La partie supérieure est taillée en gradin et servait de socle à une lanterne en cuivre qui couronnait le tout.
Guirlande ; feuille ; laurier
Les guirlandes sont composées de feuilles de laurier, de baies et de rubans.
H = 268 cm ; la = 100 cm ; pr = 100 cm
Mauvais état ; salissure
Multiples fissures et noircie par la pollution
Inscription ; sur partie rapportée ; incrusté
Inscription incrustée : "en ce lieu le 19 août 1944 une poignée de patriotes volontaires ont repoussé une colonne allemande dix-sept sont morts ils sont morts pour que tu vives libre..."
2e quart 20e siècle
1946
Ce monument fut commandé par la ville de Montauban en décembre 1944, plusieurs sculpteurs ont été contactés mais c'est le projet de M. Lavigne marbrier à Saint-Béat (Haute-Garonne) et du sculpteur Verdier qui a été retenu. Le dessin du monument avait été décidé par l'architecte de la ville Marius Bonhomme. Ce monument est un hommage aux combattants du Rond qui, le 19 août 1944 ont libéré la ville des troupes allemandes. Le monument placé initialement au centre de la place de la Libération a été déplacé à l'entrée de l'avenue Blaise Doumerc à la fin des années 60 lors du réaménagement du carrefour. A l'origine une lanterne couronnée le monument et cinq catéphores l'entourait, ils servaient de repère lumineux. Ce dispositif lumineux participait à la veillée funèbre du 19 août qui rend chaque année hommage aux combattants.
Propriété de la commune
Sculpture dans l'espace public
Sous-dossier
Collection : 45 sculptures dans l'espace public
IM82100134
2017
2017
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47