POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau, peinture murale : la Cène

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; peinture monumentale

Titre courant

Tableau, peinture murale : la Cène

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Le Luc ; place de Verdun ; couvent de carmes Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Numéro INSEE de la commune

83073

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Luc (Le)

Adresse de l'édifice

Verdun (place de)

Nom de l'édifice

Couvent de carmes Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Référence Mérimée de l'édifice

IA00064317

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef ; mur nord ; 3e travée

Description

Catégorie technique

Peinture ; peinture murale

Structure et typologie

Support et surface de même forme (carré) ; surface (en arc brisé) ; cadre rapporté

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; plâtre (support) : détrempe (rouge, bleue, jaune)

Description matérielle

Tableau carré encadré, entouré d'une peinture murale formant un 2e cadre et dont la partie supérieure forme un tympan en arc brisé. Tableau peint sur toile ; peinture murale avec frise de quadrilobes rouges et bleus sur fond jaune

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Cène) armoiries : en médaillon ; ornementation (ornement à forme végétale, phylactère, frise)

Description de l'iconographie

Description : le tableau représente la Cène.£Il est encadré d'une frise de quadrilobes peinte sur le mur, délimitant au-dessus un tympan où sont figurées les armoiries d'un évêque, en médaillon, encadrées de motifs floraux et surmontées d'un phylactère.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Manque ; remontage ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Tableau très abîmé avec des manques dans la peinture à plusieurs endroits, des trous, des traces de pliure ; il s'agit d'un tableau qui a été remonté et marouflé à la fin du 19e siècle ; le quart inférieur est totalement illisible ; un rectangle de peinture à été nettoyé

Inscription

Inscription (peinte, sur l'oeuvre, latin) ; devise (peinte, sur l'oeuvre, latin) ; armoiries (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Les inscriptions et armoiries sont peintes sur le mur ; sur le phylactère dominant l'ensemble : EGO SUM VITA ; sur le phylactère sous les armoiries : IN VERITATE ET IN PACE ; armoiries identifiées d'Irénée Mignot, évêque de Fréjus de 1890 à 1900 : tranché en 1 d'argent à une croix potencée de gueules, en 2 d'azur à une branche d'argent

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

17e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année de création

1898

Justification de la datation

PORTE LA DATE

Description historique

Ensemble composé d'un tableau du 17e siècle remonté, marouflé et encadré de peintures murales de D. _Déchiffre, dit Il Pintore, datées 1898 dans le choeur décoré à la même époque par le même peintre.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de tableaux et de peintures murales

Référence de l'ensemble

IM83001042

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1990

Date de rédaction de la notice

1991

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66