Verrière (8)
Verrière à personnages
Ensemble de 8 verrières à personnages
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Saint-Raphaël ; 112 boulevard de Suveret ; église d'anglicans, actuellement église de Tous les Saints
83118
Saint-Raphaël
Saint-Raphaël
Valescure
Suveret (boulevard de) 112
Église d'anglicans, actuellement église de Tous les Saints
IA83000592
Baies 1, 2, 4, 6
Vitrail
Baie libre ; lancette (en plein cintre)
Verre transparent : peint
Les 8 verrières sont groupées par deux dans des baies géminées en plein cintre, à colonne centrale à chapiteau composite. Les visages sont peints sur verre.
Saint Raphaël, voyage de Tobie et de l'archange Raphaël ; sainte Barbe, scène (sainte Barbe, chambre : tour, ange : orgue) ; saint : soldat : palme, lion, scène (saint, rocher, bateau à voiles) ; saint Gabriel, Annonciation ; saint Michel : dragon, scène (saint Michel, tête : personnage, noyade) ; saint Michel : pèsement des âmes, scène (ange, oiseau, tempête : mer) ; Vierge, sainte Anne, Nativité de la Vierge ; ange, Annonce aux bergers
Toutes les verrières se composent pour les deux tiers supérieurs d'un saint en pied et pour le tiers inférieur d'une scène hagiographique. Baie 1 : à gauche, saint Raphaël et le voyage de Tobie et son père avec l'archange Raphaël ; à droite, sainte Barbe et sainte Barbe dans la chambre de la tour avec un ange jouant de l'orgue. Baie 2 : à gauche, un saint martyr, soldat romain et une scène où l'on voit le même saint sur un rocher tendant ses mains vers un bateau à voiles ; à droite, saint Gabriel et l'Annonciation. Baie 4 : à gauche, saint Michel terrassant le dragon et faisant face à quatre personnages (dont seule la tête est visible) en train de se noyer ; à droite, saint Michel peseur d'âmes et scène représentant des anges et un oiseau au-dessus d'une mer déchaînée. Baie 6 : à gauche, la Vierge et sainte Anne et la Nativité de la Vierge ; à droite, un ange avec un bâton de pèlerin et une lanterne et l'Annonce aux bergers.
Dimensions non prises.
Dédicace (peinte, sur l'oeuvre, anglais)
Au bas de chaque verrière est peinte une dédicace en anglais, d'un membre de la famille à un défunt avec les dates de naissance et de mort de ce dernier.
Call Edward (légataire) ; Brooke Ronald (légataire) ; Hector Georges-Nelson (légataire) ; Hector Annie-Isabel (légataire)
2e quart 20e siècle
Les verrières portent des dédicaces à des habitants britanniques du quartier de Valescure dont le colonel Call, propriétaire de la Villa Call (IA83000572) et du colonel Brooke qui a laissé son nom à une avenue de Valescure. Les dates de décès des dédicataires se situent majoritairement dans les années 1930. Des 12 verrières d'origine, il n'en reste que 8, les autres ont été détruites pendant la dernière guerre mondiale.
Propriété privée (?)
Dossier individuel
2004
2005
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66