Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle
Autel tombeau
Autel de saint Antoine de Padoue, 2 gradins d'autel et tabernacle
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Lorgues ; place de l'Eglise ; collégiale et église paroissiale Saint-Martin
83072
Lorgues
Eglise (place de l')
Collégiale et église paroissiale Saint-Martin
IA83000564
En ville
Collatéral droit, 2e travée
Menuiserie
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée)
Bois : peint, doré, décor en haut-relief, décor en bas-relief, décor rapporté, décor dans la masse, mouluré petit cadre
L'autel de plan rectangulaire à élévation galbée est en bois peint et doré avec décor en haut relief rapporté sur la face antérieure. Les gradins d'autel sont en bois peint et doré avec motifs dorés ou peints en rouge sur fond crème ; l'encadrement est mouluré petit cadre, avec décor rapporté. Le tabernacle, couronné d'une corniche moulurée, aux côtés chantournés est en bois peint avec décor sculpté en haut-relief et doré sur la face antérieure ; la porte du tabernacle chantournée est en bois doré avec décor sculpté dans la masse en bas-relief.
Feuillage ; coquille ; laurier ; fleur ; ange (tête) ; palmette ; ornement végétal ; rayons lumineux ; nuée
La face antérieure de l'autel est décorée d'un cartouche formé d'enroulements de feuillages et de branches de laurier, surmonté d'une coquille ; les angles supérieurs sont ornés de fleurs ; les arêtes de l'autel sont décorés de guirlandes de laurier ; frise de palmettes dans la partie supérieure. Le 1er gradin d'autel est décoré d'une frise de motifs végétaux stylisés tandis que le 2e gradin présente des arabesques de feuillage. Les arêtes du tabernacle sont décorées d'arabesques de feuillages avec tête d'ange ailée de chaque côté et dans la partie supérieure ; la porte du tabernacle est décorée de rayons lumineux et de nuées.
H = 103 ; la = 2442 ; pr = 68 (Dimensions de l'autel) ; 1er gradin : h = 17 ; la = 253 ; pr = 63 ; 2e gradin : h = 26,5 ; la = 253 ; pr = 31 ; tabernacle : h = 54 ; la = 80 ; pr = 38.
Assemblages disjoints au niveau de l'autel ; décor peint des gradins d'autel écaillé.
18e siècle ; 1er quart 19e siècle
Ensemble fonctionnel hétérogène composé d'un autel et tabernacle du 18e siècle et de gradins du 1er quart du 19e siècle.
Propriété publique
Sous-dossier
Ensemble de saint Antoine de Padoue
IM83001878
1994
2004
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66